| |

 ORGANISATION - Pour éviter le rush et les sueurs froides, voilà quelques tâches indispensables que vous pouvez anticiper avant le jour J.

Nous y sommes, il reste un mois avant Noël ! Même si cela paraît encore loin, vous pouvez d'ores et déjà anticiper votre organisation pour éviter d'être pris-e au dépourvu quelques jours avant le jour J.

Voici une To-Do List avec les principales tâches qui vous permettront d'organiser votre temps tout en restant zen !

1 - Mi-novembre : Anticiper l'achat et la fabrication des cadeaux

Pour éviter de vous retrouver dans la foule des magasins une semaine avant le jour J, commencez à penser dès maintenant aux cadeaux que vous allez faire à votre famille et à vos ami-es.

Pour vous aider à choisir, voici quelques articles :

Si vous avez prévu de mettre la main à la pâte pour confectionner vos présents, c'est le bon moment ! Il vous reste quelques week-ends pour fabriquer vos objets.

Vous pouvez piocher dans nos nombreux tutoriels, notamment nos tutos jeux pour petits et grands.

2 - Ne pas acheter le sapin trop tôt

Si vous décidez d'acheter votre arbre de Noël coupé, ne le prenez pas trop tôt pour éviter qu'il ne perde toutes ses aiguilles avant la fête.

  • Le Nordmann : jusqu'à un mois avant
  • L'Épicéa : une à deux semaines avant

Pour un arbre en pot, vous pourrez le rentrer à partir de début décembre, en l'arrosant régulièrement.

Votre cœur balance ? Découvrez nos conseils pour choisir votre arbre de Noël.

Pour celles et ceux qui souhaitent un sapin artificiel, vous pouvez l'acquérir quand bon vous semble. Et sinon, vous pouvez également fabriquer votre sapin en bois !

© Evelyn - Unsplash

3 - Début décembre, décorer la maison

Profitez du premier week-end de décembre pour décorer votre maison. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir réutiliser vos décorations car cette année, les tendances ne changent pas ! Trouvez dans cet article 7 tendances déco pour un Noël magique.

N'oubliez pas aussi de décorer vos fenêtres, avec du blanc de Meudon par exemple. Vérifiez aussi le bon état de vos guirlandes lumineuses pour passer des fêtes en toute sécurité.

Pensez aussi à suspendre des oranges piquées de clous de girofles dans votre intérieur, pour une ambiance parfumée !

4 - Fabriquer le calendrier de l'Avent

Début décembre, c'est vraiment le dernier moment pour confectionner votre calendrier de l'Avent.

Bonbons, petits mots, cadeaux... qu'allez vous mettre dedans ? Trouvez l'inspiration avec notre article 24 calendriers à confectionner à la dernière minute !

© Castorama

5 - Faire les courses en amont

Pour éviter, encore une fois, le grand rush dans les magasins, prévoyez votre repas et les achats qui correspondent bien en avance.

Vous pouvez commencer vos courses un mois avant, et congeler certains aliments. Idem pour les denrées sèches, comme la farine et le chocolat pour la bûche, les toasts, les condiments...

6 - Préparer la table pendant le dernier week-end

Mettre la table de Noël en place, c'est tout un art ! Pas question de vous y mettre à la dernière minute. Prévoyez un moment le dimanche après-midi avant la fête !

Et le jour J, découvrez nos 8 idées pour faire patienter les enfants avant d'ouvrir les cadeaux de Noël !

Passez à l'action