| |

ÉCOLOGIE - Dans une réserve naturelle néerlandaise, l'architecte Sanne Oomen a imaginé sa maison, régie par les principes bioclimatiques.

"C'est fantastique de construire la maison de ses rêves ! C'est aussi complexe lorsque vous êtes à la fois cliente, architecte, enceinte et cheffe de chantier, mais quand tout est terminé, vous êtes heureuse d'avoir enfin vos deux bébés", explique Sanne Oomen, architecte et propriétaire des lieux.

La maison est construite sur une parcelle agricole, au milieu de champs de foin et de forêts, dans une réserve naturelle néerlandaise. Sanne Oomen a imaginé son cocon de tel sorte qu'il s'intègre dans la nature, tant en cachant sa présence qu'en étant le plus écologique possible.

© Oomen Ontwerpt

Une maison écologique et enterrée

Pour minimiser les perturbations dans le paysage environnant, la maison est encastrée dans une colline artificielle. "En même temps, cela répondait à la demande de maintenir au minimum son empreinte écologique", explique l'architecte. La colline sert à la fois de camouflage et de couverture, cachant la maison du côté nord et utilisant la terre comme isolant thermique.

© Oomen Ontwerpt

Au Sud, la maison a été ouverte au maximum, car elle est construite selon les principes bioclimatiques. La grande façade en verre est encadrée de bois local. La canopée régule les rayons du soleil au fil des saisons et permet d'abriter une grande terrasse sur toute la largeur de la maison. De cette façon, le soleil peut fournir indirectement beaucoup de chaleur et de lumière grâce à une série de panneaux sur le toit.

"En fait, la maison est une simple boîte à chaussures en béton. Un grand espace ouvert, où sont nichés la cuisine et le salon. À l'avant de la maison se trouvent un certain nombre de "boîtes" plus petites pour les autres pièces. La maison est donc flexible et peut grandir avec les résidents", image l'architecte. Béton au sol, bois sur les murs, matières naturelles, métaux... les détails créent une transition harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur.

© Oomen Ontwerpt

Une maison qui consomme moins qu'elle ne produit

La maison est totalement régie par la domotique : l'éclairage à LED, le chauffage à granulés de bois associé au chauffage à basse température, la ventilation sous surveillance, le circuit d'eau grise... La quantité totale d'énergie produite dépasse d'ailleurs la consommation de la maison : un surplus d'énergie qui peut être utilisé pour charger une voiture électrique. La maison n'est pas raccordée au gaz et à l'égout. Les bactéries présentes dans un filtre d'hélophyte (plantes filtrantes) nettoient toute l'eau qui sort de la maison.

© Oomen Ontwerpt

© Oomen Ontwerpt