| | |

HABITAT - Cette Canadienne a fabriqué une maison cosy et super écolo à base de sable, d'argile et de paille. Visite guidée !

Pour vivre en harmonie avec la nature et vivre avec l'impact le plus faible possible, la canadienne Marie-France Roy a construit son propre habitat écolo à base de matériaux naturels.

Une visite guidée en vidéo proposée par la chaîne Exploring Alternatives, à découvrir juste ici :

Une structure en sable, argile et paille

"Je suis très impressionnée d'avoir terminé", lance cette professionnelle du snowboard. Depuis quatre ans, la jeune femme vit dans une maison en torchis, qu'elle a construite elle-même, à partir de sable, d'argile et de paille. Marie-France a pris goût à modeler les pièces en fonction de ses envies. "On peut faire toutes les formes que l'on souhaite", s'enthousiasme-t-elle.

La maison de la Canadienne, qui fait environ 37 m2, est divisée en deux étages. Au rez-de-chaussée, la cuisine et la pièce à vivre, puis à l'étage, le coin nuit. La salle de bains et les toilettes se trouvent dans une petite cabane qui jouxte la maison. Les fenêtres sont d'occasion et la plupart des meubles sont faits à la main. "Même si ce n'est pas parfait, je leur trouve plus de beauté", confesse-t-elle.

L'habitation est reliée à un réseau électrique, mais Marie-France a aussi installé des panneaux solaires sur le toit. Et bien que la cuisinière soit alimentée par une bouteille de propane, la Canadienne tente depuis peu de produire son propre méthane grâce à un méthaniseur domestique (celui-ci précisément) alimenté par ses déchets alimentaires. L'objectif est de pouvoir s'en servir pour la cuisine et le chauffage. L'expérimentation est en cours !

Retrouvez plus d'habitats écologiques comme celui de Marie-France, juste ici.