| | |

ÉNERGIE - La nouvelle version de Homebiogaz produit deux fois plus de gaz à partir des biodéchets, pour cuisiner jusqu'à 3 heures par jour.

L'autoproduction d'énergie à domicile se démocratise !

Nous vous présentions l'an dernier le méthaniseur domestique mis au point par HomeBiogas, pour transformer les biodéchets en gaz pour la cuisine.

Cette société israélienne lance à présent un nouveau modèle. Il permet toujours de revaloriser ses déchets en énergie renouvelable dans son jardin. Mais cette fois, il produit  50% de gaz en plus, soit jusqu'à 700 litres par jour, ce qui permet de cuisiner pendant trois heures.

© Homebiogas

HomeBioGaz 2.0 coûte aussi deux fois moins cher, même si cela reste un investissement. Compter 410 euros (plus 85 euros pour être livré en France), en participant à la campagne de financement du projet sur la plateforme Kickstarter

Résultat, alors qu'il reste plus d'un mois pour contribuer au projet, la société a déjà largement dépassé ses objectifs de financement avec près de 300 000 euros collectés. Un signe que les énergies alternatives ont la cote auprès des particuliers !

On peut considérer que le biogaz est une énergie renouvelable, car il est issu de la décomposition de déchets organiques qui ne seraient pas valorisés autrement. 

Comment est-il possible de transformer ses propres biodéchets en gaz ? 

Il suffit de verser ses épluchures et ses restes alimentaires (y compris la viande), ainsi que les déjections de ses animaux de compagnie, chaque jour dans le méthaniseur. 

Les bactéries à l'intérieur se chargent de transformer le tout en biogaz, qui alimente directement un réchaud avec 4 brûleurs, placé à 20 mètres maximum du méthaniseur. Un kilo de biodéchets permet ainsi de cuisiner pendant 1 heure. 

En plus de faire des économies sur sa facture de gaz, il est ainsi possible de réduire la quantité de déchets que l'on envoie à la décharge. 

La machine produit également en même temps un engrais liquide pour le jardin, que l'on peut verser dans un arrosoir.

Ce méthaniseur produit également de l'engrais pour le jardin.

Ce méthaniseur produit également de l'engrais pour le jardin. © Homebiogas

Et pour aller encore plus loin, sachez qu'il est aussi possible de produire de l'électricité soi-même à partir de ses biodéchets !