| |

ÉNERGIE - La société Homebiogas a mis au point une machine capable de transformer les déchets ménagers en gaz domestique.

C'est lors de la COP 21, qui s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, que Homebiogas a été présenté pour la première fois. Mis au point par une société israélienne, cette invention permet de transformer ses propres déchets en énergie renouvelable.

Comment ? Grâce à la méthanisation, qui consiste à transformer grâce à des bactéries la matière organique en biogaz. Celui est ensuite utilisable comme source d'énergie.

© Homebiogas

Si ce procédé a le vent en poupe depuis quelques temps, c'est la première fois qu'il est transposable pour un usage domestique. En effet, le gaz produit par Homebiogas sera exploitable pour la cuisine ou l'éclairage.

Du gaz pour la cuisson et l'éclairage

Pour le faire fonctionner, il suffit d'y déverser quotidiennement ses déchets alimentaires (un maximum de 6 litres par jour, de quoi produire suffisamment de gaz pour la cuisson de trois repas) et de laisser les bactéries travailler pour vous.

Ce méthaniseur pour particulier sera commercialisé à partir du mois d'août 2016 mais il est d'ores et déjà possible de le commander sur internet.

© Homebiogas

Son prix ? 875 euros. Une somme conséquente mais qui permet de réaliser des économies d'électricité et à terme, de ramassage d'ordures. Un bon moyen aussi de faire une bonne action pour la planète !