| |

QUALITÉ FILTRE - Par goût ou commodité, de plus en plus de Français-es se tournent vers les filtres et adoucisseurs. Petit passage en revue des possibles.

En France, l'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé, avec plus de 70 critères de qualité sanitaire. D'ailleurs, d'après le baromètre 2022 du CIEAU (Centre d'information sur l'eau), 85% des Français ont confiance dans la qualité de l'eau du robinet. Pourtant, 54% d'entre eux trouvent qu'elle a une odeur ou un goût de chlore et 66% la trouvent trop calcaire, toujours d'après cette étude. Résultat, 12% utilisent une carafe filtrante, 11% un adoucisseur et 10% un filtre sur les robinets, des chiffres en hausse.

Alors à quoi servent ces dispositifs de filtration et d'adoucissement ? Comment fonctionnent-ils ? Lesquels sont recommandés en cas de besoin ? On a posé ces questions à Martial Ollier, responsable Plomberie & Chauffage Bois chez Castorama, qui connaît tout ça sur le bout des doigts !

Comment retirer le goût de chlore dans l'eau du robinet ?

Avec une carafe filtrante, l'odeur de chlore n'est plus qu'un mauvais souvenir. © Castorama / Brita

Les carafes filtrantes

Dans le traitement de l'eau pour la rendre potable, on utilise entre autres du chlore, qui permet de désinfecter et d'éliminer les bactéries. Utilisé en grande quantité, il peut laisser une odeur et un goût dans l'eau, que certains trouvent désagréables. Afin de s'en débarrasser, il existe plusieurs techniques, à commencer par la désormais fameuse carafe Brita, qui existe bien évidemment sous d'autres marques à des prix plus accessibles, comme la carafe sans piles Apic. Ces carafes fonctionnent grâce à du charbon actif, qui fixe les molécules et retire les odeurs, mais attention, ça ne purifie pas votre eau. Pas question de boire de l'eau de pluie filtrée dans une telle carafe !

"Si vous souhaitez purifier de l'eau, nous explique Martial, il faut un osmoseur, mais ça produit une eau tellement purifiée qu'elle n'est pas bonne à la consommation quotidienne, vous n'aurez aucun sels minéraux indispensables pour vivre. C'est pour les hôpitaux, éventuellement pour quelqu'un qui a un puits et qui voudrait s'en servir, mais surtout pas toute l'année."

Enfin, le retrait du chlore va rendre votre eau plus fragile : il est conseillé de ne pas la conserver plus de 24h, ou alors de la mettre au réfrigérateur.

Sous l'évier, certains filtres à eau permet de dédier un robinet à un écoulement sans traces de chlore, ni calcaire. © Castorama/Brita

Les filtres sous évier ou sur robinet

Le problème des carafes, c'est qu'elles ne contiennent pas beaucoup d'eau et qu'il faut les remplir régulièrement. Heureusement, il existe des solutions à plus grande échelle, comme les filtres sous évier ou des filtres directement accrochés sur le robinet pour créer un deuxième écoulement d'eau. Ainsi, vous vous assurez d'un débit plus important.

Le système sous évier Brita On Line Active Plus permet la filtration de l'eau en plusieurs étapes pour réduire la teneur en calcaire, chlore et autres éléments qui altèrent le goût et l'odeur, mais aussi des métaux qui se trouvent dans les canalisations, comme le plomb et le cuivre.

Enfin, l'autre solution, c'est par exemple un filtre à poser sur robinet Apic, qui permet d'utiliser une voie d'eau filtrée, et une non filtrée. La voie filtrée doit être utilisée uniquement avec de l'eau froide. Ici encore, vous allez réduire ce qu'on appelle la "dureté" de l'eau, c'est-à-dire sa teneur en calcium (calcaire) et magnésium, des minéraux qui ne sont pas mauvais pour la santé, au contraire on en trouve dans les eaux minérales, mais qui peuvent altérer le fonctionnement de vos équipements (bouilloire, cafetière, fer à repasser).

Les kits de filtration pour la maison et adoucisseurs d'eau

Rêvez encore plus grand : Pourquoi ne pas installer un kit de filtration directement près du compteur à eau ? Martial Ollier nous décrypte le fonctionnement : "Ce qui est traité c'est le calcaire mais pas que : boues, impuretés, il y a aussi un deuxième traitement contre le calcaire polyphosphate. Vous devez le brancher près de l'arrivée principale, le montage est plutôt facile à réaliser, mais vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel pour plus de sécurité."

Exemple, ce kit de filtration anti-tartre qui filtre des petites particules comme l'argile, la rouille, ou le tartre, qui viennent entartrer et abîmer vos canalisations ou votre équipement. On retire le calcaire, même si un peu de vision mauvaise car rejet de l'eau salée, on consomme un peu d'eau, mais intérêt : sans calcaire, on consomme moins d'énergie, chauffe eau, LV, LL, etc. 

Autre solution, l'adoucisseur d'eau ! Là encore, il s'installe sur l'arrivée d'eau principale, et grâce à lui "on retire le calcaire, nous explique Martial, même si l'adoucisseur présente l'inconvénient de rejeter de l'eau salée, c'est intéressant car sans calcaire, on consomme moins d'énergie pour le chauffe-eau, le lave-linge, le lave-vaisselle, etc." Dans ce domaine, notre expert Casto nous recommande l'adoucisseur haut-de-gamme Periclès 34L.

L'adoucisseur vous garantira un meilleur confort au quotidien : "Le souci du calcaire sous la douche, c'est qu'il limite l'aspect moussant du savon, alors quand on se douche avec adoucisseur, on met moins de gel douche. Idem avec le lave-linge, ça augmente sa performance de lavage."

Alors si votre eau est dure, que vos équipements s'entartrent trop vite et que votre peau est toute rouge et sèche après la douche, vous savez quoi faire !