| | |

MAISON - Le green power, l'électroménager ou encore le DIY, découvrez ce qui va vous inspirer pour vos projets travaux.

Vous envisagez de réaménager votre maison ou d'y faire des travaux, alors vous avez sûrement prévu de vous rendre à La Foire de Paris. Ce rendez-vous incontournable, célèbre notamment grâce au concours Lépine, réunit cette année 1700 exposants autour de la maison, de la food et de l'artisanat.

Quelles tendances vont vous inspirer ? Quelles sont les modes et les innovations en matière d'électroménager ? Voici un récap' de ce que vous allez croiser à la Foire de Paris.

Le green power toujours plus fort

La végétalisation extérieure et intérieure et plus généralement la green attitude sont les éléments phare de cette édition.

On consomme de plus en plus de produits naturels, les plantes trouvent leurs places partout dans nos intérieurs mais aussi à l'extérieur. Les cactus ornent les salles de bains, les murs se parent de végétaux, on observe une explosion des terrariums”, explique Pierre Barbe, directeur de la communication de la Foire de Paris.

On recherche du naturel, du reposant, à la sauce japonisante. “Le kokedama est très en vogue, mais on le revisite également, l'accessoirisant d'un bocal.” C'est l'occasion de personnaliser les espaces, d'aménager à son image. “Et les plantes apportent aussi du vivant à l'ensemble”, précise Pierre Barbe.

Depuis un certain moment, les gens étaient plutôt à la recherche d'intérieurs cocooning”, explique Pierre Barbe. “Mais depuis peu, on remarque qu'ils sont aussi à la recherche d'un intérieur vivant.” Certain-es passent beaucoup de temps dans leur logement, d'autres y travaillent…

Des solutions connectées pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte

Cet engouement pour les plantes entraîne son lot d'innovations. “Il y a une nouvelle nomenclature de marques qui éclosent”, explique le directeur qui pointe les créations faisant appel aux nouvelles technologies. Celles-ci se mettent au service du bien-être de nos plantes, qu'on ait la main verte, ou non.

Et Pierre Barbe de citer Stéphane Marie, co-animateur de l'émission Silence ça pousse sur France 5 : “Nous pouvons parler aux plantes, mais elles ne peuvent nous répondre”. Lui et sa partenaire à l'écran Carole Tolila seront invités d'honneur de la foire et en charge de la mise en scène.

Aujourd'hui, nous pouvons contrôler les besoins de nos plantes par exemple grâce à des smartphones et des pots connectés.

L'électroménager : plus efficace et plus design

Autre point fort de cette édition les innovations en électroménager qui rendent les produits de plus en plus efficaces. Avec les nouvelles technologies, comme les aspirateurs sans fils, il devient plus agréable et plus facile de faire le ménage.

L'esthétisme et le design de l'électroménager sont aussi des caractéristiques qui deviennent incontournables. “L'objet devient déco, il est pensé pour séduire ses utilisateurs”, précise Pierre Barbe. L'électroménager sort du placard, et s'exhibe sur les étagères. C'est d'ailleurs l'une des tendances que nous avions repérée au début de l'année au salon Maison et Objet.

Les meubles favoris sont modulables et multifonctions

Dernière tendance qui s'impose : les meubles modulables et multifonctions. Malins et pratiques, ils s'adaptent aux besoins de leurs propriétaires, notamment dans les petits espaces. On pense donc aux tables basses qui deviennent tables à manger, aux lits qui cachent des rangements… Qui font déjà fureur chez certain-es.

Aujourd'hui, le style devient secondaire. Le consommateur devient créateur et cherche un produit modulable à l'envie !”, analyse Pierre-Edouard Martial dans l'étude du cabinet de tendances Nelly Rodi.

Selon une étude menée pour la Foire de Paris par le bureau de tendances Nelly Rodi sur 800 répondants, 95% des interrogés attendent que les marques proposent des meubles pluridisciplinaires, quand 68% des personnes interrogées préfèrent acquérir un meuble pratique.

Les autres tendances qui persistent :

Le grand retour du papier peint

Si ce n'est pas nouveau, le papier peint est bel est bien de retour. Dans un esprit jungle, il est tendance et plein de grosses fleurs, pour un intérieur coloré et festif bien loin des papiers de nos grands-mères.

Le do it yourself et made in France

Fabriquer de ses propres mains des objets du quotidien galvanise. Le made in France est de plus en plus plébiscité, et l'ultra local, comme le made in Paris se développe. Mais aussi dans une visée éco-responsable.

Le retour du bois et des matières naturelles

Ce retour au matériaux végétaux s'inscrit dans la démarche du green power. Exit le plastique et autres matières de synthèse, place à la pureté.

Pour découvrir la nouvelle édition de la Foire de Paris et ses 1700 exposants, rendez-vous du 27 avril au 8 mai à la Porte de Versailles.