| | |

NATURE - Quand la sécheresse frappe, les animaux sauvages manquent d'eau. Pierre Rigaux nous explique comment leur donner à boire.

Les vagues de chaleur sont devenues courantes en été, et elles n'affectent pas que les êtres humains. Les animaux aussi souffrent de la chaleur. Si votre chien et votre chat ont le droit à leur gamelle d'eau bien fraîche, ce n'est pas le cas des animaux sauvages qui subissent la sécheresse et la raréfaction des points d'eau.

Le naturaliste Pierre Rigaux, a partagé sur sa page Facebook, une vidéo dans laquelle il livre quelques conseils pour aider les animaux sauvages en leur donnant à boire.

☀️ Canicule : donner à boire aux petites et grandes bêtes 🦡🦌🦅. Je vous montre le résultat 🎥 😍. Et vous, qui vient boire chez vous ?

Publiée par Pierre Rigaux sur Vendredi 7 août 2020

Donner à boire aux chevreuils, écureuils et aux oiseaux

Dans son jardin, à quelques mètres de sa maison, Pierre Rigaux a installé une bassine en plastique qu'il a rempli d'eau pour que les animaux sauvages puissent venir boire.

En installant une caméra face à ce point d'eau improvisé, on peut voir qu'une multitude d'animaux viennent se rafraîchir de jour comme de nuit. Chevreuil, blaireau, mésange, pic vert ou encore écureuils, il semblerait que toute la faune de la forêt environnante se soit passée le mot.

Mais pour que tout se passe au mieux, le biologiste de formation nous adresse quelques recommandations :

  • placer des pierres ou des planches dans le bassin pour permettre aux animaux de s'approcher de l'eau sans risquer de se noyer
  • placer le bassin loin d'un buisson, sous lequel un chat pourrait se cacher
  • changer l'eau une fois par semaine

Et si vous trouvez un bébé animal blessé dans votre jardin, voici ce qu'il faut faire.