|

SAUVETAGE - Ce petit hérisson ou cet oisillon semble bien mal en point... Voici les bons gestes à adopter pour lui porter secours !

Ce matin, vous avez remarqué dans votre jardin qu'un petit oiseau est tombé du nid. Il n'a pas l'air en grande forme et vous avez envie de lui venir en aide. Mais attention, tout geste de premier secours, qui vous paraîtrait bénéfique ne l'est pas forcément, loin de là !

Voici des conseils qui s'appliquent à tous les petits animaux sauvages que vous pourriez croiser dans votre jardin.

Comment voir si un petit animal sauvage est en détresse ?

Première étape, voir si l'animal est en détresse. Pour cela, il suffit de voir comment l'animal vit au quotidien et de comparer avec la situation dans laquelle vous le trouvez. Bien souvent, les petits animaux apprennent à devenir adultes sous le regard de leurs parents et il faut laisser faire la nature.

"Beaucoup de gens pensent qu'un oisillon tombé du nid doit être secouru, mais c'est faux", explique Alain Beaufils, Responsable de l'association Chêne, qui agit pour le respect et la défense de la faune sauvage. En fait, beaucoup de petits doivent apprendre à sortir de leur nid et c'est normal de les retrouver en dehors.

S'il n'y a pas de prédateur ou de danger immédiat pour lui, laissez-le en place, sinon déposez-le dans une plate-bande ou dans une haie pour qu'il puisse se cacher. En règle général, l'oiseau sera en danger s'il est nu (sans plumes). Cela veut dire qu'il est trop petit pour passer l'étape de quitter le nid.

Concernant les hérissons, si vous les croisez la nuit, à priori, pas de problème. "Mais si le petit divague tout seul dans le jardin, c'est que sa mère est probablement morte", indique Alain Beaufils. Dans ce cas, vous pouvez l'aider.

Si l'animal semble blessé, vous pouvez aussi lui porter secours. "Vous pouvez prendre à mains nues les oiseaux, mais pas les mammifères, qui risqueraient d'être rejetés par leurs parents", explique Coralie Schweitzer, soigneuse au Parc Argonne Découverte. Munissez-vous alors d'une paire de gants.

Comment venir en aide aux animaux sauvage en détresse ?

Si l'animal est en détresse, vous pouvez déjà appeler un centre de soins ou un refuge près de chez vous pour avoir des conseils et connaître la marche à suivre. "Chaque animal est différent, on ne les sauve pas de la même façon", insiste Alain Beaufils. Sur le site de l'association Wildlife Rescue Union, vous trouverez une carte qui recense tous les centres européens. Surtout, comme le rappelle Coralie Schweitzer : "Il est interdit de détenir un animal sauvage chez soi, alors ne vous improvisez pas soigneur..."

En attendant d'emporter votre animal en détresse dans un refuge si besoin, voici ce que vous pouvez faire :

  • Ne donnez pas à manger ni à boire aux animaux. Vous ne connaissez pas leur régime alimentaire et certains aliments sont nocifs pour eux. "Par exemple, il ne faut pas donner du lait aux hérissons ni aux renards, déconseille Alain Beaufils, et surtout pas de croquettes".
  • Placez le petit animal dans une boîte, près d'une bouillotte, dans une pièce calme.
  • Restez loin de l'animal, car la présence humaine le stresse : pour lui, vous êtes un prédateur.

Comment transporter un animal sauvage blessé ?

Si vous devez transporter un animal blessé pour l'emmener dans un refuge ou un centre de soin, n'oubliez pas qu'animal sauvage n'apprécie pas le contact humain. Voici les bonnes pratiques rappelées par les soigneurs du Parc Argonne Découverte :

  • Placez l'animal dans un carton (évitez les cages, grillagées ou à barreaux, même pour les oiseaux).
  • Le carton doit être à la bonne taille. Plus il sera grand, plus l'animal risquera se blesser. Si besoin, comblez l'espace avec des serviettes.
  • Pour les mammifères, mettez un chiffon au fond du carton pour qu'il puisse se cacher. Le noir complet devrait le rassurer.
  • Ajoutez une bouillotte ou une bouteille en plastique pleine d'eau chaude non bouillante, à placer sous une serviette. Cela évitera que l'animal ne tombe en hypothermie, cas fréquent quand il est stressé ou qu'il est faible. Calez-la correctement dans le carton pour éviter qu'elle n'écrase l'animal.
  • Préférez le transporter le matin, quand la chaleur dans la voiture n'est pas étouffante.