| | |

LA BONNE IDÉE - La société le Lombrix, lancée par deux frères bretons, produit un fertilisant liquide 100% naturel.

Pour réduire la taille de ses poubelles et transformer ses ordures ménagères en engrais naturel pour le jardin, le mieux est de s'équiper d'un composteur ou d'un lombricomposteur (découvrez ici comment en fabriquer un vous-même).

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas en installer un chez eux, sachez qu'il est possible de se procurer le liquide issu du compostage, que l'on appelle thé de compost. En Bretagne, deux frères ont créé leur société qui produit ce fertilisant 100% naturel pour les plantes d'intérieur et le jardin.

Un super engrais riche en azote, phosphore et potassium

C'est dans le Finistère que sont installés Alain et Charles Zaphiropoulo, les deux créateurs du Lombrix. "Lassés par le manque de solutions naturelles" pour la culture des plantes, les frères bretons produisent depuis 2017 un fertilisant liquide. Résultat du travail de milliers de vers, ce thé de compost issu d'un système de recyclage des déchets par lombricompost est un super engrais pour le jardin. Riche en azote, phosphore, potassium et oligo-éléments, c'est un apport énorme en nutriments pour les plantes.

"Les plantes ne peuvent pas se satisfaire uniquement d'eau, il faut aussi les nourrir. Au bout d'un moment, les plantes en pot finissent par épuiser le capital de substances nutritives contenu dans la terre ou le terreau", a expliqué Charles Zaphiropoulo à FranceInfo. Comment l'utiliser ? Tout d'abord, diluez le produit dans de l'eau, environ 10cl pour un litre d'eau. Il suffit alors de verser le produit au pied de votre plante, mais attention à ne pas dépasser une dose par mois.

Si vous voulez en savoir plus sur les coulisses du lombricompostage, nous avions aussi visité une entreprise qui élève des vers de terre pour les vendre aux particuliers :