Des chasses aux trésors de printemps gratuites pour éveiller les enfants à la nature

NATURE - Vacances, week-ends, après-midi chômés... voici comment occuper vos enfants de façon ludique et pédagogique.

Les vrais parents savent : une promenade au grand air n'est pas forcément synonyme d'un enfant heureux. Certains rechignent à sortir, trop occupés à jouer dans leur chambre, d'autres vont traîner des pieds pour enfiler manteaux, chaussures et bonnets, se transformant soudain en pantins désarticulés et caoutchouteux. Bref, ce n'est pas toujours une partie de plaisir d'emmener ses enfants dehors en pleine nature - voire en ville.

Heureusement, il existe un bon moyen de les motiver à se prélasser dans les herbes, à grimper aux arbres, à crapahuter au milieu des champs, à faire les fous sur la plage, à courir les montagnes : la chasse aux trésors ! Le principe est simple : lister une série d'insectes, d'animaux, de plantes ou de curiosités à observer et glaner dans la nature. A chaque saison sa liste, évidemment !

Des chasses aux trésors à télécharger même pour la ville ou la plage

Un trèfle, une plume, un insecte rouge, une toile d'araignée, un oiseau, des fleurs de couleur violette, un papillon... les cases à cocher peuvent être innombrables ! Vous avez la possibilité de fabriquer vous-mêmes ce type de feuille, mais si vous avez la flemme, n'hésitez à pas à les télécharger gratuitement sur différents blogs, comme sur le carnet d'Emma, avenue reine Mathilde, ou encore Grandir avec Nathan.

Et pas de panique si vous êtes à la plage ou en ville, ce type de chasse aux trésors se duplique un peu n'importe où, il suffit d'un peu d'imagination. Au bord de la mer, vous irez chercher des algues, des coquillages, des crustacés, des bateaux, des galets, des châteaux de sable, tandis qu'en ville, vous jouerez à repérer des couleurs, des voitures, des panneaux, des chiens... Le site Jeux et compagnie a édité plusieurs chasses qu'il propose en libre service ici.

La prochaine fois que votre enfant râle à l'idée de faire une promenade, pensez-y !

Ce site utilise Google Analytics.