Amélie Clère - Publié le 11 avril 2024
ÉVEILLER LES SENS - Faites découvrir à vos enfants le monde qui les entoure de manière ludique et amusante ! Retrouvez toutes nos inspirations créatives dans cet article.
On les aime, les adore, les chérie... Mais surveiller ses enfants est un défi permanent ! Vous avez besoin de les occuper le temps de terminer vos tâches à la maison, mais vous êtes à court d'idées sur les jeux à leur proposer ? Plutôt que d'allumer la télévision, proposez-leur des activités à réaliser en autonomie, comme des jeux sensoriels DIY.
S'ils vous permettent d'avoir un peu de temps libre (mais sans jamais les laisser sans surveillance !), les jeux sensoriels sont également importants pour le développement des enfants. Ils offrent une source de stimulation sensorielle agréable et apaisante, permettant d'améliorer la motricité, comme la coordination des mains ou des yeux, ainsi que les capacités cognitives de l'enfant, telles que la mémoire, la concentration et la pensée créative.
Voici quelques tutoriels repérés sur Instagram pour vous inspirer et amuser vos petits monstres.
12 activités DIY originales et ludiques à faire avec les enfants
1. Une station de lavage
Salir pour nettoyer, en voilà une drôle d'idée ! Cette activité sera parfaite pour développer la motricité des tous petits. Et pas d'inquiétude : pas besoin de faire rentrer de la boue dans la maison ! Un peu de cacao, de la farine et de l'eau feront l'affaire. Pensez cependant à bien protéger votre sol avec une bâche ou des journaux pour éviter les catastrophes.
2. Un mini-monde
Faites découvrir à votre enfant le monde qui l'entoure et les animaux qui cohabitent avec nous en créant un joli décor avec des figurines. Vous pouvez également faire une fausse neige avec du bicarbonate et de l'eau. Le but est d'inviter vos enfants à développer leur imagination !
3. Des cartes à gratter
Laissez-les s'émerveiller en découvrant les couleurs apparaitre lorsqu'ils gratteront leur carte noire ! Pour réaliser ce petit jeu, recouvrez un support (recouvert de pastels gras) d'un mélange de liquide vaisselle avec de la peinture noire.
4. Un attrape vers de terre
C'est partie pour une pêche aux (faux) vers de terre. De quoi s'occuper pendant un petit moment ! Ce petit bac d'exploration ne risque rien pour la santé de votre enfant, puisque le mélange est fait de farine, de cacao et d'huile. Pensez cependant à bien surveiller qu'il n'ait pas envie de goûter les vers qui eux, sont des leurres de pêche en plastique...
5. De la peinture mousse
Atelier peinture pour les plus grands ! Mais pas n'importe laquelle : de la peinture mousse ! Mélangez de la colle blanche, quelques gouttes de colorant puis de la mousse à raser pour réaliser de magnifiques peintures en 3D !
6. La pâte à patouille
La pâte à patouille est un mélange de fécule de maïs et d'eau. Le résultat est un "fluide non-newtonien", c'est à dire qu'il peut être liquide, mais aussi solide s'il est soumis à une force. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour que ce soit plus attrayant. Une activité qui va vous donner aussi envie de jouer !
7. Une banquise glacée
Il faut aider les animaux à sortir de la glace ! "Emprisonnez" des petites figurines et donnez de quoi les délivrer à votre enfant (une pipette avec de l'eau tiède par exemple). Le temps que la glace fonde, vous pourrez souffler un peu ! C'est aussi une excellente façon de se rafraîchir et de s'amuser tout en développant sa motricité !
8. Du Slime ultra coloré
On connait tous le Slime, cette substance gluante, élastique et malléable. Sa texture unique le rend très amusant à toucher et à manipuler. Les enfants pourront le presser, l'étirer, et le plier pendant des heures. Retrouvez nos recettes sans danger pour faire vous-même du Slime.
9. Des pochettes sensorielles
Les tous petits ont aussi le droit à leur jeu ! Créez des pochettes sensorielles en ajoutant dans un sac de congélation rempli d'eau, plusieurs accessoires comme des fleurs, des paillettes... Cela occupera l'attention de votre bébé et lui permettra de découvrir différentes textures, couleurs, et formes !
10. Un atelier mousse
Un peu de produit vaisselle et quelques gouttes d'eau colorée, le tout mixé, amusera à coup sûr vos bambins. Attention, ils pourraient bien prendre goût et demander à faire une soirée mousse à la maison !
11. Du sable comestible
Un peu compliqué de ramener du sable dans la maison pour faire plein de châteaux. C'est d'autant plus contraignant quand on a un bébé qui adore goûter tout ce qui passe entre ses mains... La solution ? Du sable comestible, fabriqué avec de la farine et de l'huile !
12. Une petite marre féérique
Avis aux passionnés de tout ce qui brille ! Vous pouvez créer un bac sensoriel avec des paillettes, des fleurs fraichement coupées et d'autres petits accessoires pour recréer une jolie marre féérique. Pour ajouter de la texture amusante à tripoter, vous pouvez même mélanger de la gélatine à l'eau.