|

CONSOMMATION - Radiateur, ordinateur portable, sèche-cheveux… Nos appareils ménagers amassent une quantité de poussière considérable qu'il est important de nettoyer régulièrement.

Tous les moyens sont bons pour faire des économies, aussi bien pour sauvegarder la planète que pour notre porte-monnaie. Selon l'ADEME, chaque foyer consacre 8,5 % de son budget annuel à sa consommation.

La poussière amassée dans les appareils ménagers oblige ces derniers a redoubler d'efforts pour être efficaces. Résultat : une augmentation de la consommation d'énergie et un vieillissement prématuré.

Voici une liste des appareils du quotidien qu'il faut penser à nettoyer pour y parer.

1) L'ordinateur portable

Il ne vous quitte jamais : du salon à votre chambre en passant par votre bureau, votre ordinateur n'est jamais épargné par la poussière. Cet amas provoque un échauffement bien plus rapide de votre disque dur. Il est temps d'agir. 

Pour le nettoyer, passez un chiffon sur les parties atteignables. Concernant l'intérieur, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel. Certes, c'est un déplacement à faire mais vous n'en serez que gagnant !

2) Le sèche-cheveux

Le meilleur ami des brushings et cheveux longs aime aussi se mêler avec la poussière et les cheveux sauvages.

Pour le nettoyer, rien de plus simple : un passage d'aspirateur ou un coup de chiffon propre fera parfaitement l'affaire !

3) Lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge, trio gagnant

Ces gros consommateurs d'eau et d'électricité ont la vie dure. Ils sont constamment sollicités et la poussière se fait un malin plaisir à s'inviter. Il faut passer en revue les différentes pièces qui servent à leur fonctionnement.

Passer en revue le tambour du lave-linge, rincer à l'eau le filtre du sèche-linge et passer sous l'eau le filtre du lave-vaisselle qui se situe dans le fond de la cuve leur fera le plus grand bien.

4) Le frigo et le congélateur : de la poussière qui fait froid dans le dos

Ces deux alliés, qui gardent notre nourriture au frais, sont aussi le repaire de la saleté, du moins pour la grille qui se trouve à l'arrière. Comme ils sont collés au mur, la poussière s'accumule très rapidement et cela oblige le moteur à tourner davantage pour fonctionner, ce qui entraîne une sur-consommation. 

À chaque trimestre, pensez à déplacer votre frigo pour nettoyer l'arrière, les résultats se verront dès le mois suivant ! Voici d'autres gestes simples à adopter pour réduire sa consommation d'énergie.

5) Les radiateurs

Nos meilleurs compagnons de l'hiver est pourtant souvent oublié. Nombreuses sont les saletés qui viennent s'y coller et cela empêche la bonne propagation de la chaleur. Un coup d'aspirateur ou de chiffon propre permet de résoudre le problème ! 

6) L'aspirateur non plus ne doit pas être mis de côté !

Eh oui, celui qui sert à nettoyer tous les autres n'en demande pas moins. Une fois utilisé, il faut penser à le passer en revue lui aussi, alors à vos charpies !

Finalement, un foyer, c'est une moyenne de 100 appareils ménagers. Penser à éteindre les lumières en quittant une pièce, débrancher les appareils inutilisés et dépoussiérer ces derniers sont des astuces simples qui ne coûtent rien.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi calculer la consommation de vos appareils grâce à cette vidéo.