| | |

ARCHITECTURE - Des architectes ont conçu une maison pouvant tourner sur elle-même à 359 degrés afin de profiter du soleil toute la journée.

Les "tiny houses" font florès depuis quelques années maintenant et semblent toujours dans la tendance pour les années à venir. À Portland aux États-Unis, la maison tournesol s'inscrit dans ce schéma : 14 mètres carrés bien aménagés avec quelques choses en plus.

Elle tourne sur elle-même non pas jusqu'à 360°, mais 359°, très précisément. Afin de ne pas tordre l'alimentation en eau et électricité située à sa base.

On doit cette véritable prouesse technique au cabinet d'architecture PATH qui a conçu de bout en bout ce projet.

© Path Architecture

Profiter du soleil

On aurait pu croire que cette tiny house avait pour unique objectif d'être originale mais sa capacité à tourner a un but précis : pouvoir suivre le soleil en hiver et le fuir en été, et ceci tout au long de la journée.

Pour la tourner, rien de plus simple. Une longue barre de bois partant du socle permet de l'orienter manuellement rien qu'avec la force d'une personne.

Un bel agencement

Cette maison a beau être petite, elle n'en est pas moins agréable à vivre avec une mezzanine faisant office de chambre à coucher. Tout y est, salle de bain, cuisine incorporée dans la pièce à vivre.

© Path Architecture

En définitive, la maison 359° a relevé le défi d'un agencement optimal pour une invention très originale. Vivement que la mode des tiny houses s'installe aussi en France !