|

PLANTES - Avez-vous tout tenté pour réussir vos semis ? Voici deux méthodes naturelles et écolos pour des plantes en bonne santé !

Les semis s'effectuent la plupart du temps sous une serre ou à l'intérieur. C'est une étape essentielle pour s'assurer d'avoir des plantes en bonne santé toute l'année, c'est pourquoi en prendre soin dès le départ est particulièrement important.

Du terreau, un peu d'eau ainsi qu'un emplacement lumineux et tempéré sont des incontournables. James Wong, chroniqueur jardin pour le média anglais, The Guardian, ajoute deux techniques étonnantes pour prendre soin de vos semis à base de caresses et de thé froid.

Du thé à la camomille pour protéger les semis

Lorsque les jeunes plants sortent et grandissent, le problème principal s'appelle "la fonte des semis". Pour les novices, il s'agit d'une infection de la plante qui entraîne une pourriture de la base des jeunes plants, ce qui a pour conséquence l'effondrement et la mort du végétal.

Pour y remédier, le journaliste du Guardian conseille d'exploiter les vertus antimicrobiennes naturelles d'autres plantes. D'après lui arroser les jeunes plants avec du thé froid à la camomille est un moyen étonnant mais efficace pour prévenir, voire même traiter cette infection !

Caresser les plants pour les rendre plus forts

Lorsqu'une plante n'est soudainement peu ou plus exposée à la lumière, les tiges s'allongent et deviennent de moins en moins résistantes. On parle alors d'étiolement.

La solution préconisée par James Wong : caresser les tiges des plantes 10 à 30 secondes par jour. Ce geste simple reproduit l'effet du vent, qui déclencherait la production d'hormones, une réaction naturelle pour rendre vos plantes fortes et robustes !

Bien que le journaliste n'en parle pas dans son article, il a été prouvé scientifiquement que caresser les plantes activaient chez ces dernières leurs mécanismes de défense. Pourquoi ne pas essayer ces conseils pour faire pousser des semis de tomates ?