| | | |

INSOLITE - Les architectes de PUP Architects proposent une solution à la crise de logement : investir les toits des immeubles !

C'est connu, les apparences sont parfois trompeuses. Cette citation convient parfaitement au projet du studio d'architecte PUP Architects qui a tout l'air d'une aération ou à un conduit de cheminée quelque peu disproportionné.

© Jim Stephenson

© Jim Stephenson

Mais à y regarder de plus près, c'est en réalité un appartement aux formes atypiques. Nommé H-VAC, cette habitation est nichée aux abords de l'entrepôt Hoxton Docks à Londres !

© Jim Stephenson

© Jim Stephenson

Une habitation atypique au service de la crise de logement

C'est la crise du logement, qui frappe la capitale britannique (mais aussi nos contrées hexagonales), qui a poussé les architectes à créer ce projet.

Les architectes proposent d'y remédier avec une solution de plus en plus répandue : construire de petits logements sur les toits.

© Jim Stephenson

La législation n'autorisant pas n'importe quelle construction sur les toits de la ville, le studio d'architecte a donc trouvé une parade amusante en imitant la forme des canalisations et des conduits de cheminée.

© Jim Stephenson

Un projet sélectionné à la compétition Antepavillon

Ce projet au caractère social a fait partie des propositions gagnantes de la compétition internationale Antepavillon pour l'année 2017.

PUP Architects a collaboré avec Architecture Foundation (Fondation de l'Architecture en Français) pour réaliser H-VAC en juillet et août 2017.

De notre côté de la Manche aussi, les initiatives pour lutter contre la crise du logement se multiplie, comme nous vous le montrions avec ces 8 projets d'architectes.

© Jim Stephenson