| |

BROCANTE - Buffet parisien, objets en cannage, établi, coiffeuse ou encore tête de lapin distributeur de ficelle, voici quelques-unes des pépites à dénicher sur les vide-greniers.

Les beaux jours arrivent, l'occasion d'aller flâner entre les stands des brocantes de votre région. Ou de remettre votre réveil à 6 heures du matin pour faire de bonnes affaires !

Pour une déco vintage du tonnerre, nous vous avions déjà fait un petit guide des must have à dénicher l'année dernière. Mais quels sont les objets et meubles à chiner cette année ? Quels sont les nouvelles tendances de la brocante ?

Nous avons posé la question à trois passionnées, qui préfèrent arpenter les allées des vide-greniers plutôt que de faire la grasse matinée le dimanche matin.

1 - Le buffet parisien

"Les buffets parisiens, ça part comme des petits pains", explique Morgane de Région Parisienne, alias @mespetitespuces sur Instagram, qui chine des meubles et les restaure avec sa collègue Marie. "Même en mauvais état, c'est un élément à acheter et à retaper. Ils ne se vendent pas très cher, une cinquantaine d'euros."

 

En bois massif, ce buffet trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et se repeint de toutes les couleurs.

Morgane conseille de vérifier tout de même si le meuble n'est pas trop abîmé : faites attention notamment au bois gonflé par l'eau, et à l'usure des tiroirs et des charnières.

Un petit truc d'experte : si le bois présente des petits trous, c'est qu'il a déjà été habité, mais que les insectes sont partis. "Généralement, on ne peut pas voir qu'il y a des insectes. Par précaution, nous avons pris l'habitude de traiter tous nos meubles avec plusieurs couches de traitement xylophène."

Des conseils à appliquer pour tous les meubles en bois.

2 - Les meubles en cannage

"Tous les objets en cannage sont des best-sellers. C'est une tendance qu'on a pu observer au salon Maison et Objet par exemple", remarque Morgane. Et ça tombe bien, car les objets ornés de ce tressage vintage (chaises, canapés, lampes ou meubles) sont très présents lors des brocantes et vide-greniers.

 

Si le tressage est abîmé, vous pouvez donner votre meuble à réparer à un artisan, mais aussi le réparer vous-même, en vous procurant une feuille de cannage.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, voici un tutoriel pour fabriquer une lampe originale en cannage.

3 - La chaise bistrot

"La chaise bistrot est extrêmement recherchée en ce moment", souligne Morgane. Version classique, de bar ou pour enfant, deux marques sont très prisées : Baumann, représentative des années 50-60, et Thonnet, dont les dossiers sont très arrondis.

Pour vérifier la provenance et l'authenticité de la chaise bistrot, n'hésitez pas à la retourner : un tampon de la marque doit s'y trouver. Testez aussi la stabilité de la chaise.

4 - Le range vinyles

"Le disque vinyle revient à la mode. Par conséquent, les rangements dédiés aussi", analyse Morgane.

 

Plusieurs modèles se négocient sur les stands : le simple, constitué de planches en bois et de métal, et un plus complexe, sous la forme d'un meuble.

"Ce sont des meubles peu onéreux : pour les petits modèles, on en trouve à une quinzaine d'euros", ajoute Morgane.

5 - L'assise d'appoint

Une des autres tendances repérées pour l'année 2018 : les assises d'appoint. On les trouve aussi en brocante : bancs esprit campagne, tabourets et chaises pour enfant se chinent, pour devenir des supports à plantes et objets de décoration.

6 - L'établi en bois

"En bois massif, avec les pièces en métal d'origine, l'établi fait fureur", explique Morgane.

Bien sûr, il ne sert plus à bricoler, mais endosse le rôle de console pour y disposer vos bibelots. Il se glisse parfaitement sous les fenêtres par exemple.

7 - La table de ferme

Très prisée également, la table de ferme, "surtout avec un tiroir", insiste Morgane. Dans la cuisine, en grand format, elle accueillera tous vos convives. "Elle peut aussi être détournée en meuble sous vasque dans la salle de bains", imagine la chineuse.

8 - L'armoire à pharmacie

"J'ai failli l'oublier, mais l'armoire à pharmacie est un objet très recherché", ajoute Morgane. À la maison, elle est détournée pour ranger les clés ou les vêtements de poupées.

"Pour la mettre au goût du jour, on la repeint et on y ajoute de jolies poignées."

9 - La travailleuse en bois

Appelée aussi plus rarement couturière, ce meuble pour ranger les outils à couture se transforme en objet de décoration une fois restauré.

10 - La coiffeuse

"Les coiffeuses des années 30 sont tellement jolies dans une chambre ou une entrée", s'enchante Clémence d'Hossegor, alias @ChicetVintage sur Instagram, décoratrice de plateaux télé, qui organise aussi des ventes éphémères de mobilier chiné.

11 - Le grand miroir XXL

Parfait pour agrandir la perspective d'une pièce, le miroir XXL fait des ravages sur les étales. Chez vous, il est à accrocher ou à poser, comme vous le souhaitez !

Votre miroir est moucheté ? Il en aura d'autant plus de charme.

12 - Les fauteuils en velours

"Le velours reste une matière très à la mode", indique Clémence. "Les fauteuils bergères à oreilles, ou crapauds, sont des petites pépites à dénicher." Préférez un meuble en bon état, car le faire réparer peut coûter cher.

13 - Le vaisselier

Tous les moyens sont bons pour exposer ses bibelots et sa vaisselle. "Le vaisselier est très tendance, dans un bois brut, un peu esprit campagnard", explique Clémence. À défaut, vous pouvez aussi trouver des armoires ouvertes qui feront l'affaire.

14 - La vaisselle ancienne

"Pour mon compte, je trouve des jolies assiettes anciennes, des verres des années 50", confie Clémence. "Beaucoup de personnes succombent aussi devant des carafes vintage, des dames Jeanne". Seuls ou à plusieurs, les objets en verre et porcelaine s'exposent plus qu'ils ne s'utilisent.

15 - Le tapis Kilim

Ce tapis tissé et coloré apporte du pep's à un intérieur, dans une ambiance un peu bohème.

"Mon astuce pour le nettoyer : je le saupoudre de bicarbonate de soude, et laisse reposer le tout pendant quelques jours. J'aspire ensuite le tout avec mon aspirateur. Les tâches et les odeurs ont disparu, et les couleurs sont plus éclatantes", conseille Clémence.

16 - Le couffin en rotin

"Le couffin en rotin, on le voit partout", indique Isabelle d'Orléans, alias @latrouvailledechine sur Instagram, qui chine pour le plaisir et revend quelques pièces.

Jolies pièces à chiner, il est important tout de même de se rappeler que certains de ces lits ne sont plus vraiment sécurisés pour les enfants.

"Il faut vérifier au minimum qu'aucune branche de rotin ne manque. Par contre, s'il n'y a pas de matelas, ça n'est pas grave. C'est une pièce qui se trouve facilement", ajoute Isabelle.

17 - La tête à chapeaux Twiggy

Emblème des années 50, cette tête à chapeaux peut effrayer certain-es d'entre nous. "C'est un objet emblématique qui vient souvent des salons de coiffure", explique Isabelle. "Mais aujourd'hui, on s'en sert juste comme un objet de décoration."

Plutôt rare sur les brocantes et vide-greniers, choisissez un objet d'origine, si possible non rénové.

18 - La tête de lapin distributeur de ficelle

Ancien attirail de la couturière, cette tête de lapin trouve maintenant sa place sur les murs comme décoration. "Cet objet est en porcelaine", indique Isabelle. Il doit être impeccable, et surtout ne pas être ébréché pour garder toute sa valeur.

Alors, sur quel(s) meuble(s) et objet(s) allez-vous craquer ?