| |

ENTRE VOISINS - Profitez d'une livraison collaborative pour récupérer vos achats sans sortir de chez vous et agir pour la planète !

Faire ses courses n'a jamais été une partie de plaisir, et surtout lorsqu'on habite loin du supermarché. En France, il est très difficile, voire même impossible, de bénéficier d'un service de livraison à domicile en dehors des grandes villes. Que l'on soit âgé-e, avec des problèmes de santé, sans permis, ou que l'on ait tout simplement pas le temps, faire ses courses est toujours une corvée. Et si votre voisin-e faisait vos courses à votre place ?

Quand j'étais petit, j'habitais en Vendée avec ma mère, à 10 kilomètres du supermarché. On devait faire 20 kilomètres aller-retour juste pour faire les courses. C'est comme ça que l'idée m'est venue”, raconte Sébastien Vray, fondateur et dirigeant de Courseur.

Cette application permet aux particuliers de faire leurs courses en ligne, et de se faire livrer par une personne à proximité, appelée courseur, qui les apportera directement à domicile. Il peut s'agir de votre voisin-e, d'un-e ami-e ou simplement de quelqu'un qui passe par là.

Courseur s'ajoute donc à la liste des applications d'entraide entre particuliers. Allovoisins, Proxiigen, Smiile, Welp… vous pouvez désormais solliciter vos voisin-es pour presque tout : imprimer vos documents, louer une tondeuse, trouver quelqu'un pour vous aider à déménager ou à réparer votre voiture…

Des coups de pouce de moins en moins fréquents, mais qui redeviendront sans doute des automatismes grâce aux nouvelles technologies.

Une appli qui vous facilite la vie

La majorité des grandes enseignes alimentaires ne proposent pas de service de livraison en zone rurale, ou alors avec un montant minimum de commande et un tarif onéreux. Courseur propose un système d'entraide, qui ne nécessite pas obligatoirement de vivre loin du magasin et qui repose sur la collaboration.

La personne qui se fait livrer verse une contribution au courseur : 2,5 € de prise en charge de votre commande et une commission de 10% du montant de votre panier. Un bon plan également pour le porte-monnaie de celui ou celle qui se déplace ! Enfin, chacun-e peut remplir les deux rôles.

Actuellement en partenariat avec Leader Price, Courseur a pour objectif de se développer et a l'ambition de devenir un service de livraison collaboratif global, non spécialisé dans les denrées alimentaires.

© Courseur

Un concept écolo qui profite à tous

En plus d'être une solution pratique, la livraison collaborative entre client-es permet de réduire les trajets en voiture et donc de diminuer l'impact environnemental de l'automobile. Grâce à Courseur, un trajet en voiture équivaut à 2 courses.

L'idée était d'optimiser les trajets en zones rurales et périurbaines. Il y a tellement de personnes qui prennent leur voiture et qui pourraient déposer les courses de quelqu'un qui n'a pas cette capacité”, explique Sébastien Vray.

Depuis 2017, son objectif est à la fois de créer du lien social et de réduire l'impact de chacun-e sur l'environnement. De nature très militante, il a créé sa propre ONG de lutte contre la pollution de l'air, Respire.

Et vous, seriez-vous prêt-e à faire les courses de votre voisin-e ?

Passez à l'action