CHALEUR - Climatisation mobile ou fixe ? Avec quelle puissance ? Pour quelle pièce ? Tous nos conseils pour bien choisir votre appareil et passer un été au frais

Le mercure grimpe, et nos conseils pour rafraîchir votre maison sans climatisation ne vous suffisent plus. Voici comment vous y retrouver entre les différents modèles de climatisation. De quoi faire souffler un peu d'air frais chez vous !

Les différents types de climatisation

1 – La climatisation mobile pour une fraîcheur d'appoint

Votre région est touchée par un épisode caniculaire exceptionnel ? C'est vers la climatisation mobile qu'il faut vous tourner.

"La climatisation mobile est une climatisation d'appoint. Idéale pour un usage ponctuel", explique Jeremy Juille, chef de secteur au magasin Castorama de Lormont en Gironde.

Il suffit de réaliser une ouverture sur une de vos vitres pour en laisser sortir le tuyau de la climatisation et évacuer l'air chaud. Si vous ne souhaitez pas toucher à vos vitres, vous pouvez faire passer le tuyau dans l'entrebaillement de la fenêtre, mais cela sera moins efficace puisque l'air extérieur rentrera dans votre domicile. 

Ensuite, vous n'avez plus qu'à brancher votre climatiseur et profiter de la fraîcheur. 

2 – La climatisation fixe prête à poser 

Ce climatiseur se compose d'un "split intérieur" (le boitier fixé au mur, à l'intérieur de votre maison), par lequel l'air va sortir, et d'un moteur, installé à l'extérieur.

"La climatisation prête à poser permet au client de réaliser lui-même la pose du produit. La mise en service est ensuite effectuée par un technicien car depuis le Grenelle de l'Environnement, les particuliers n'ont plus le droit de manipuler les fluides frigorigènes", explique Jeremy Juille. Le technicien s'occupera donc de relier le split au moteur, en masquant le tout avec une gaine. 

Sur ces climatisations prêtes à poser, la distance qui sépare le split intérieur du moteur installé à l'extérieur ne peut pas être supérieure à 4 mètres. Mais il n'est pas obligatoire d'installer sa climatisation dans une pièce adjacente avec l'extérieur. 

3 – La climatisation fixe à faire poser pour du sur-mesure

Ce modèle de climatisation est posé et installé par un technicien. 

Gros avantage par rapport à la climatisation prête à poser : sur ce type de modèle, il n'existe pas de distance maximale entre le “split” et le moteur extérieur. Le split peut donc être installé à l'autre bout de votre maison si vous le souhaitez

Enfin, il est possible d'installer la climatisation dans différentes pièces avec ce que l'on appelle un système "multi split". Dans ce cas il vous faudra deux moteurs extérieurs.

Choisir le bon modèle de climatisation 

Il existe 3 modèles différents :

  • 2 500 watts pour les pièces de 25 m2
  • 3500 watts pour les pièces de 35 m2
  • 4700 watt pour les pièces de 50 m2

"Pour les pièces plus grandes, on peut faire poser deux splits intérieurs pour que l'air soit vraiment bien rafraîchi", explique Jeremy Juille.

Bien choisir les pièces à climatiser

Jéremy Juille conseille de ne pas installer de climatisation dans les pièces exiguës comme les couloirs par exemple. On pense, à tort, que cela permettra de rafraîchir les différentes pièces desservies par le couloir. Le seul moyen de rafraîchir l'air d'une pièce en particulier est d'y installer une climatisation. 

Utiliser correctement sa climatisation 

L'Ademe rappelle qu'il est nécessaire de bien régler sa climatisation.

Pour se faire :

  • Réglez-là au maximum à 4 degrés sous la température extérieure.
  • Ne descendez pas sous les 26 degrés.

En effet, si l'écart entre la température de la pièce climatisée et de l'extérieur est trop important, il y a un risque de choc thermique. 

L'Ademe conseille également de ne pas ouvrir les fenêtres lorsque la climatisation est en marche. Cela lui ferait perdre en efficacité et serait encore plus gourmand en énergie.

À retenir

Les questions à vous poser avant d'investir dans une climatisation :

-       Les méthodes sans climatisation ont-elles réussi à vous rafraîchir ?

-       L'épisode de chaleur est-il épisodique ?

-       Dans quelle pièce souhaitez-vous installer votre climatisation ?

-       Y a t il des contraintes de distance entre la pièce que vous souhaitez rafraîchir et l'extérieur ?