| | |

DÉCO - Terracotta, vert chasseur ou encore bleu marine, vous trouverez ici des idées pour adopter les coloris qui vont rythmer la planète déco pour la prochaine décennie ! 

D'une année à l'autre, la tendance définit quelques grandes couleurs qui seront les stars de nos intérieurs. Pas de grosse surprise pour le début 2020, même si quelques coloris disparaissent au profit d'autres.

Pour suivre la mouvance, il vous faudra assumer vos choix de couleurs, pour des teintes globalement sombres !

Les couleurs de terre sont les stars

Dans la continuité de l'année passée, exit le rose poudré, il laisse sa place à des coloris plus terreux comme le terracotta, le bordeaux ou encore le lie-de-vin. Avec ces nuances, votre intérieur aura tout de suite un cachet plus assumé !

Surtout aperçues sur les murs, ces couleurs peuvent aussi trouver leur place sur votre mobilier (canapé, meubles de cuisine) mais aussi sur votre linge de maison.

Le vert confirme sa présence

Dans la grande mouvance du retour au naturel, on retrouve évidemment le vert, qui rappelle à lui seul Mère Nature. Si cet été vous l'avez vu partout dans la déco dans ses teintes pastel, on l'attend beaucoup plus foncé pour la nouvelle année. Optez pour du vert chasseur, du kaki et du vert sauge mais pigmenté de noir.

Le vert foncé s'associe parfaitement avec des coloris neutres comme le blanc, le beige, le gris, mais aussi des couleurs plus soutenues pour lui donner encore plus de caractère, comme le noir ou le jaune moutarde.

Le vert s'applique aussi bien sur vos murs (par exemple pour créer un soubassement ou coloré un derrière d'étagère) que sur votre mobilier (rideaux ou canapé). Il est tout de même moins fréquent de voir pour le moment cette couleur au sol.

Le bleu fait son grand retour

Boudé en 2018, le bleu fait son retour dans nos intérieurs, mais dans sa version sourde. Bleu marine ou nuit, il apporte une touche élégante et profonde dans une pièce, où il trouvera sa place surtout sur les murs. Il permet aussi de mettre en valeur du mobilier ou des suspensions.

Attention cependant, il aura tendance à réduire visuellement un petit espace. Dans ce cas, associez-le avec des coloris neutres comme le blanc ou le gris.

Par touches, le jaune, toujours la cote

Le jaune est la couleur parfaite pour réchauffer un intérieur triste en hiver ou peu lumineux. Alors qu'on le retrouvait sur des pans de murs entiers, cette année, vous l'adopterez plutôt par touches. À vous le papier peint à motifs (qui, avec les papiers panoramiques, seront toujours tendances) les coussins moutarde, le linge de lit ocre.

Pour les amateurs et amatrices de métal, sachez que la finition dorée est toujours à la mode, pour apporter une touche chic. Elle s'intègre très bien dans une décoration d'inspiration scandinave plus luxueuse et bien sûr dans l'Art déco !

Le gris, incontournable en version très claire ou foncée

Sur la palette, le gris tend à remplacer le blanc au rang des coloris neutres... mais cela ne signifie pas qu'il soit ennuyeux, au contraire ! On voit de plus en plus d'intérieurs intégrer un camaïeu de gris. La seule leçon à retenir : variez les nuances, claires et foncées, pour donner de la profondeur à votre décoration.

Pour une pièce bohème, mariez-le avec des matériaux naturels, comme le rotin ou des fleurs séchées. Pour un style plus industriel, associez-le avec de l'argenté et du noir, sans oubliez d'intégrer des plantes !

Le brun (ré)apparaît petit à petit

L'overdose du taupe, nous l'avons tous et toutes vécue. Après quelques années à la digérer, le brun fait son grand retour, mais dans des nuances plus naturelles : châtaigne, cacao ou encore terre de sienne.

Optez pour des teintes plutôt pastel si vous avez peur d'un résultat trop présent. Il est parfait aussi pour celles et ceux qui n'osent pas le terracotta par exemple. Attention, si vous avez du parquet, l'addition des couleurs peut être too much : préférez l'associer à des sols minéraux, qui magnifieront votre mur.

Enfin, selon 250 professionnels, les basiques couleurs vont bientôt changer ! Découvrez pourquoi dans cet autre article.