| | |

TUTORIEL - Avec les tons pastel de ce restaurant de burgers parisien, on se croirait en Floride. Et sur le mur, des cubes semblent flotter en 3D. Quel effet copierez-vous ?

Passer la porte de ce restaurant de burgers, situé dans le Marais à Paris, c'est faire un saut dans le temps et l'espace. Se retrouver d'un coup sous le soleil de Miami, dans les années 50.

Pour le troisième restaurant parisien PNY (pour Paris-New-York), le cabinet d'architectes CUT a créé une ambiance unique : la lumière presque éblouissante, l'évocation de la mer turquoise, une ambiance à mi-chemin entre un diner américain et une cabine de plage colorée, et même quelques cactus.

Et puis, il y a ce mur hypnotisant, aux cubes qui se détachent en trompe l'œil. Facile à réaliser avec quelques lames de lambris adhésif, grâce à notre tutoriel ci-dessous.

Fiche tuto

 2/5
 45 minutes
 35 €

Hors séchage peinture

 

Outils et matériaux pour une déco pastel et joyeuse :

© David Foessel

Mais d'abord revoyons les bases de ce décor, à reproduire chez soi.

Effet tye and dye pastel

La palette de couleurs est essentielle : rose et bleu pastel se partagent les tubes métalliques, les escaliers, les murs.

Tout est ensuite dans l'effet tye and dye, à peindre sur un mur, en suivant par exemple le tutoriel de cette blogueuse. Pour ce faire, il faudra à chaque fois trois pots de peinture de même nuance mais d'intensités différentes, du plus foncé au plus clair.

Les équivalents qui se rapprochent le plus de ces couleurs dans le nuancier Pantone :
- Pour les roses, du plus foncé au plus clair : Pantone 176c, Pantone 169c et Pantone 162c.
- Pour les bleus, du plus foncé au plus clair : Pantone 325c, Pantone 318c, Pantone 317c.

Voici par exemple leurs équivalents en peinture, pour rejouer à domicile le duel entre roses et bleus tout en douceur : rose profond, rose satin et rose pâle, contre bleu riviera, bleu atoll et bleu lagon.

À vous de travailler ensuite vos fondus !

Effet laqué et cuivré

Pour que le mobilier et le plafond réfléchissent la lumière, utiliser une peinture laquée multi-supports, comme celle-ci, ou un aérosol multi-supports, comme celui-ci.

© David Foessel

Pour éviter l'indigestion de guimauve, et mettre en valeur l'ensemble, on joue sur le contraste avec des matières brutes, que ce soit la pierre au mur, les tuyauteries apparentes ou le bois clair.

Ces chaises design tout en bois joueront très bien le jeu, mais l'on peut également s'orienter vers celles-ci, moins chères et aux pieds faits de tubes métalliques (éventuellement à repeindre en blanc laqué). Ou encore celles-ci, avec leurs triangles graphiques roses tout à fait dans le ton.

Pour ce qui est des lumières, on s'amuse à composer des suspensions originales avec des ampoules nues suspendues à des câbles noirs et sublimées par un tuyau de cuivre d'une vingtaine de centimètres de long.

On complète de quelques cactus, plantes grasses et tombantes, et on passe au : au mur en trois dimensions.

Effet d'optique

Ces cubes dessinés sur le mur semblent se découper tels des dunes angulaires devant une mer bleue. On est à Miami après tout !

© David Foessel

Pour obtenir ce spectaculaire relief, qui a un petit air des illusions d'optique de l'artiste Escher - bien que beaucoup plus simple, il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

© Benjamin Geffroy

 

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Idées déco !

Passez à l'action