| | |

CABANE COMESTIBLE - Super simple à réaliser, ce tipi sera parfait dans votre potager ou sur votre terrasse.

Une maison en pain d'épice ? C'est dépassé ! Maintenant, ce que les enfants veulent, c'est une cabane en haricots.

Pour en fabriquer une avec eux, rien de plus simple ! Suivez la méthode de Florie, de l'école Montessori et nature de Luisant, en Eur-et-Loir :

Mode d'emploi pour construire votre tipi végétal

Vous aurez seulement besoin de :

  • 4 grandes tiges de bambou
  • de la ficelle,
  • des ciseaux,
  • des graines de haricots remontants,
  • 4 pots et de la terre (optionnel).

Commencez par attacher les bambous deux par deux en leur sommet, avant d'attacher les deux paires de bambous ensemble, pour former le tipi. Pour pouvoir déplacer la cabane, placez chaque pied dans un pot de fleurs. Remplissez les pots de terre. Sinon vous plantez les pieds directement dans le sol de votre jardin.

Enroulez la ficelle autour de 3 des pieds de bambous, pour former les "murs" et permettre aux haricots de grimper dessus. La ficelle doit rejoindre chaque bambou et s'enrouler autour de façon horizontale sur trois niveaux, du bas jusqu'au sommet.

Laissez une porte pour que vos enfants puissent rentrer dans la cabane. Au milieu des trois murs sur lesquels vous avez déjà mis de la ficelle horizontalement, ajoutez une grand morceau de ficelle à la verticale.

Il ne vous reste plus qu'à planter vos graines et à attendre que votre cabane prenne vie.

Vous pouvez aussi construire cette petite cabane directement dans votre potager, en plantant les bambous dans la terre. Dans ce cas, pensez à ajouter un peu de compost à la base de votre tipi, comme le conseille cette jardinière sur son Instagram @two_dots_allotment :

Dernière option : planter les bambous, directement dans la pelouse, comme @amieghall :

Voilà de quoi inventer de nouvelles histoires, ou simplement lire à l'ombre des feuilles de haricot !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !