| | | |

UPCYCLING - Les pièces en bois Sylcat permettent d'assembler des palettes les unes aux autres, pour monter des murs. Une solution écologique, qui évite de couper de nouveaux arbres pour construire en bois.

Les palettes sont un matériau de premier choix pour construire des meubles récup'. Sur 18h39, nous vous proposons de nombreux tutos de fabrication en palette.

La société française Sofrinnov va encore plus loin, grâce à un système breveté il y a 2 ans. Elle a dessiné des pièces en pin de Peuplier, baptisées Sylvat, pour fixer des palettes les unes aux autres. Cela permet de monter des murs entièrement en palette, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Simplifier la construction à ossature bois

"Sylcat est venu du besoin de construire de manière écologique en utilisant du bois et des produits recyclés", explique son concepteur, Jean-Claude Escriva. "Les palettes sont intéressantes car elles sont très largement diffusées, rien qu'en France on en fabrique 50 millions chaque année."

Jean-Claude Escriva a donc eu l'idée de les utiliser pour simplifier la construction à ossature bois (pas besoin d'être professionnel pour monter ces murs) et éviter de couper de nouveaux arbres.

© Sofrinnov

Les palettes sont emboîtées les unes sur les autres, à la verticale. Pour le moment Sofrinnov a bâti des modules de démonstration de 25 à 30 m² ainsi qu'un hangar de 330 m². "On pourrait aller jusqu'à construire une maison", estime Jean-Claude Escriva.

En effet, ces murs peuvent être isolés avec de ouate de cellulose ou de laine de bois par exemple. Un pare-vapeur et un pare-pluie doivent être ajoutés pour l'étanchéité, ainsi qu'un bardage extérieur et des panneaux d'OSB à l'intérieur pour la finition.

Les pièces d'assemblage sont prêtes à être fabriquées en Midi-Pyrénées et Sofrinnov espère les commercialiser en 2018. Pour un bungalow de loisir, il faudrait compter autour du 600 euros du m², avec l'isolation et les ouvertures.

Passez à l'action