| | | | |

DÉMÉNAGEMENT - Préparation des cartons, discussions, et pourquoi pas mini-crémaillère, voilà tous les conseils pour que le déménagement se passe bien pour votre enfant.

Lorsque j'ai fait mon premier déménagement, il y a 5 ans avec premier mon fils, j'avais pensé à tout, sauf à la façon dont il fallait aborder les choses avec lui”, confie Mathilde, une Rochellaise de 40 ans.

Si déménager peut être une source de stress pour les parents, qui doivent gérer le côté pratique et administratif, pour les enfants aussi, le déménagement peut générer quelques angoisses. (Comme l'a montré, avec beaucoup de poésie, le studio Pixar avec son film Vice Versa, où la jeune héroïne doit quitter sa ville natale avec ses parents pour déménager à plusieurs milliers de kilomètres.)

Toujours communiquer

Afin que tout se passe au mieux, le plus important est de communiquer conseille le docteur Pargade, pédopsychiatre. “Il faut prévenir les enfants de ce qu'il va se passer. Ils vont voir et entendre des choses. Il ne faut pas croire qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils sont petits”

Dès que votre enfant est en grande section de maternelle ou en CP, prenez le temps de leur expliquer les choses, tout en essayant d'être positif. “Même si le déménagement est dû à une rupture, à une mutation difficile ou à un événement un peu triste, il est préférable de trouver des arguments positifs. Il faut emmener l'enfant vers l'avenir”, conseille la pédopsychiatre.

Faire participer son enfant

Je viens de déménager une nouvelle fois, en étant beaucoup plus pédagogue et les choses se sont beaucoup mieux déroulées, alors que j'ai deux enfants aujourd'hui !”, explique Mathilde. 

Faire participer l'enfant au déménagement est une bonne manière de le dédramatiser. On peut ainsi lui faire remplir un carton avec ses peluches par exemple. Seul impératif : que les choses restent ludiques.

J'étais en train d'emballer les affaires de sa chambre, j'ai demandé à Anatole de mettre les affaires de sa table de chevet dans un carton. On a passé un moment ensemble et il a vu que je prenais soin de ses affaires. Après on a écrit ensemble sur les cartons son prénom. Ça l'a beaucoup amusé, mais aussi rassuré”, raconte Mathilde. 

Préparer l'arrivée dans la nouvelle maison

Au moment de tout mettre dans les cartons, la pédopsychiatre conseille de garder sous la main une valise avec des draps, un pyjama et des vêtements de rechange. 

Cela permet à l'enfant de retrouver des repères lorsqu'il dormira pour la première fois dans sa nouvelle chambre. Et évite aux parents de devoir défaire à la hâte tous les cartons pour chercher les affaires en question.”

Quant à l'épineuse question du jour J, la pédopsychiatre estime qu'il vaut mieux que l'enfant ne soient pas présent. “C'est mieux le laisser chez les grands-parents, ou chez des amis jusqu'à ce que l'enfant est environ 12 ans.

Créer une continuité 

Puis, les faire venir dans la nouvelle maison, si cela est possible, lorsque ses cartons sont déballés. “Même si le reste de la maison est encore empaquetée, les parents peuvent déballer une partie des cartons de leur enfant dans sa chambre. En retrouvant ses anciennes affaires cela lui permet de voir que le changement n'est pas si complet que ça”, poursuit la pédopsychiatre. 

Mais un déménagement n'est pas uniquement un changement de maison, c'est aussi un événement dans la vie sociale. Un aspect à ne pas négliger. 

Le mieux est d'éviter, si possible, les déménagements en cours d'année scolaire”, estime Agnès Pargade. “Arriver dans une nouvelle maison, se faire des nouveaux amis, arriver dans une école inconnue, cela fait beaucoup pour un enfant”.

Pour faire comprendre à mes enfants que le déménagement ne signait pas la fin de leur histoire avec leurs amis, je leur ai organisé un goûter, comme une mini crémaillère avec leurs amis. Ils ont bien compris que le lien n'allait pas être rompu, car on avait changé de ville”, rassure Mathilde. 

Avec un peu d'imagination, et toujours une bonne communication entre les parents et les enfants, le déménagement peut (presque) devenir une partie de plaisir !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Déménager malin !