|

OBJETS CONNECTÉS - Le bouton “Concierge” ambitionne de relier entre eux les objets connectés, même s'ils ne sont pas de la même marque.

Si l'on ne connaissait pas les technologies qu'il renferme, on pourrait le confondre aisément avec les sonnettes installées sur le comptoir des concierges dans les plus beaux palaces.

Pourtant, derrière cette cloche en acier posée sur un socle noir se cache un condensé de technologie, répondant au doux nom de "Concierge". Un nom qui contrairement à une grande partie des objets connectés, fait honneur à sa fabrication 100 % made in France.

Sa mission ? Veiller sur la maison pendant l'absence de ses propriétaires en interagissant avec tous les objets connectés qui y sont installés, quelque soit leur marque. Ainsi, il peut verrouiller la porte, éteindre les lumières, lancer l'aspirateur robot et même fermer les volets et éteindre les appareils électriques si un avis de tempête est déclaré.

L'innovation lilloise

L'appareil, conçu par une start-up de la métropole lilloise, fonctionne grâce à une application mobile, disponible sur I-phone et Android. C'est par cette interface que l'on pilote les objets à distance. Concierge envoie des notifications afin d'informer des actions lancées et de faire valider l'exécution de certaines tâches.

Ces notifications s'arrêtent instantanément dès que l'on passe la porte de son domicile afin de ne pas importuner ses propriétaires.

Rendre les objets connectés encore plus intelligents

L'ambition de Lionel Debruyne, fondateur de Concierge, est de rendre les objets connectés encore plus intelligents, en les connectant entre eux. "Je suis parti de deux constats : les box domotiques propriétaires n'ont pas connu le succès escompté, tandis que les nouveaux objets connectés sont trop indépendants les uns des autres pour être réellement ‘intelligents'."

En effet, les objets connectés sont par essence programmables et pilotables individuellement. Par exemple, chacun avec une application mobile spécifique pour le contrôler.

© Concierge

Le seul moyen de les connecter entre eux sont les box domotiques propriétaires. Mais ces dernières ne permettent de contrôler que des objets provenant d'un seul et unique fabricant. Concierge met donc fin à ces limites et c'est bien là sa véritable valeur ajoutée.

Pour autant, il faut que les marques d'objets connectés acceptent de rejoindre l'escarcelle Concierge. Une petite dizaine de marques l'ont déjà fait. C'est uniquement si un grand nombre de marques fonctionnent avec Concierge que ce produit trouvera sa place dans notre quotidien.

Sa commercialisation est prévue pour la fin de l'année 2016.