| | |

TÉLÉTRAVAIL - Selon une étude, 8 salariés sur 10 voudraient poursuivre l'expérience du télétravail. Vous en faites partie ? Ajoutez un bureau indépendant directement dans votre jardin grâce à notre sélection.

Souvent, télétravail rime avec "petit coin aménagé sur la table du salon ou dans la salle à manger, entre les assiettes du dîner de la veille, les jouets des enfants et l'étendeur à linge". Vous n'avez pas envie de déménager ? Et si vous installiez un bureau indépendant ? Vous éviterez des travaux d'agrandissement coûteux et pourrez vous ressourcer dans un décor plus bucolique et reposant.

Alors oui, tout le monde ne possède pas un jardin, mais voilà un nouvel argument pour motiver les citadins qui envisageraient de déménager à la campagne... Quand on sait qu'une étude Malakoff Humanis constate que 72% des nouveaux télétravailleurs veulent continuer à télétravailler depuis la fin du confinement, on sent que les déménagements risquent d'augmenter dans les grandes villes.

Un mini bureau indépendant inspiré par la nature

Pour l'entreprise Livit, "le fait d'être entouré de plantes, d'arbres et de nature améliore la santé mentale, la productivité et les capacités d'apprentissage". De là est né le StudyPod, une cabine design et moderne destinée à travailler, dormir ou méditer. Installée dans votre jardin, vous pourrez ainsi recréer votre espace de travail au milieu d'un environnement naturel apaisant et loin des pollutions sonores.

Tout petit (1,80 m de long pour 2,15 m de large), quasi-futuriste, le StudyPod reste sobre et peut être reconverti en chambre supplémentaire. Idéal pour des invités. Son prix? 11 900€. Pour ceux qui préféreraient la vraie version chambre, elle existe, avec panneaux solaires intégrés !

© Livit

Un studio mobile facile à installer

Pour une petite entreprise, acheter ou louer des bureaux peut vite devenir un obstacle financier. La solution? Installer à bas prix un espace de travail dans son jardin ou sur son terrain, et ainsi recevoir des clients ou travailler en petite équipe sans frais pharamineux. Pour cela, l'entreprise coodo a conçu des espaces mobiles éco-responsables et intelligents, facile et rapide à installer. Ils servent également pour concevoir des showrooms éphémères lors de salons ou de festivals.

Plus besoin de vous déplacer dans un centre-ville, votre bureau sera à portée de main. Toutes les coodos sont munis de toilettes et salles d'eau ainsi que d'une pièce supplémentaire que vous pouvez aménager selon vos envies. Le vrai plus ? Créer une deuxième petite maison qui peut également servir pour vos amis, votre famille, vos enfants, les weekends et vacances. En attendant, réduire son empreinte carbone et travailler (presque) depuis chez soi, voilà une option qui devrait en ravir plus d'un.

© coodoo

Aménager un cube dans son jardin

L'idée peut paraître surprenante à première vue, mais elle est de plus en plus réalisée en France. Des modèles allant de 6 000 à 31 000€ sont proposés par l'entreprise Un cube dans mon jardin, et viennent directement répondre à notre besoin de mètres carrés supplémentaires. L'arrivage en kit promet une livraison facile et rapide et, une fois monté, un confort sans précédent dans un design unique.

Fabriqué en France, le produit peut s'adapter aux besoins des clients en adoptant des installations électriques et sanitaires. Le bonus ? Le cube se vante d'être recyclable, mobile et évolutif. En effet, si un cube ne vous suffit pas, un autre peut venir le compléter. Le résultat est esthétique et pratique, et surtout il ne nécessite pas de permis de construire en dessous de 20m2 !

© Un Cube dans mon Jardin

Une caravane pour travailler hors des sentiers battus

Que faire si l'on veut rester proche de la nature parce qu'on ne supporte plus l'atmosphère citadine? On opte pour les Kantoor Karavaan ! Pour Tom, l'un des fondateurs, l'idée était "d'être totalement hors réseau et immergé dans la nature tout en pouvant rester connecté au monde. Le tout de manière mobile et agile, donc sans avoir à construire quelque chose de fixe". À cela s'ajoute la volonté de reconceptualiser l'espace de travail du XXIe siècle.

Pour l'équipe, cela passe forcément par une reconnexion avec la nature. C'est ainsi qu'ils ont choisi d'opter pour des caravanes vintage qu'ils ont transformées en bureaux mobiles high-tech, faciles à installer dans un jardin, dans une forêt, ou dans n'importe quel espace. Attention, l'alliance de l'écologie et de la technologie reste au centre du projet : chaque caravane dispose donc d'un équipement en panneaux solaires et d'une connexion WiFi !

© Kantoor Karavaan

Se ressourcer au sein d'une sculpture équipée

En optant pour un espace qui soit deux-en-un, vous faites d'une pierre deux coups ! Inspiré par la philosphie du wabi-sabi, concept esthétique japonais favorable à une attitude zen, le cabinet Koto a imaginé à la fois une œuvre d'art sculpturale en extérieur et le parfait bureau à l'intérieur. Eux-même parents, ces architectes ont voulu créer un endroit qui leur permettrait de venir travailler dans un lieu reposant, loin de l'agitation, mais toujours proche de leur famille.

Entièrement naturelle et neutre en carbone, la cabine/sculpture est une alternative design aussi disponible chez nous, mais il vous faudra débourser au moins 28 500 euros pour l'obtenir.

© Edvinas Bruzas

Privilégier les matériaux naturels 

Créer vous-même votre cabane en bois dernier cri : voilà la proposition du studio EcoSpace. Plus rentable qu'une location de bureau et installé en cinq jours seulement, ce WorkPod promet un éclairage et un chauffage à faible consommation d'énergie. C'est en vous rendant sur le site que vous aurez accès à un simulateur qui vous permettra de choisir la configuration et les options de votre espace de travail.

Conçu pour accueillir une personne dans sa version la plus petite, le bureau regorge de nombreux rangements pensés pour simplifier la vie du travailleur. Le choix d'un matériau naturel, le bois, permet de concevoir une petite cabane qui s'acclimate parfaitement à un jardin. Rien de mieux qu'un retour aux sources pour doper son enthousiasme !

© ecospace