| | | |

SÉCURITÉ - De plus en plus de personnes installent des caméras de sécurité dans leur appartement quand ils le louent sur la plateforme Airbnb, sans prévenir les futurs locataires. Une pratique qui interroge.

Aimeriez-vous que l'on vous observe à l'intérieur de votre location saisonnière ? Sûrement pas ! Pourtant de nombreux locataires en ont fait la désagréable expérience, comme nous l'apprend le media en ligne Fast Company.

En janvier dernier, un homme qui séjournait avec sa famille dans une location a découvert des caméras cachées dans les chambres de l'appartement. Un problème récurent selon le site américain qui pointe du doigt la méfiance grandissante des hôtes qui mettent leur logement sur la célèbre plateforme.

Pour éviter de vous faire filmer à votre insu, l'auteur de l'article a listé différentes manières de repérer des caméras de surveillance dans un appartement, même lorsqu'elles sont très bien cachées.

Technique n°1 : ouvrir grand les yeux

Repérez les gadgets qui ont une allure bizarre ou qui vous semblent ne pas avoir leur place à l'endroit où ils sont. Fast Company liste les objets dans lesquels on peut cacher une petite caméra de surveillance : les détecteurs de fumée, les horloges, les plantes, les miroirs ou encore les chargeurs USB.

Technique n°2 : utiliser une lampe de poche pour repérer les objectifs de caméra

Les objectifs de caméra de surveillance sont souvent en verre. Pour les repérer plus facilement, même quand elles sont cachées à l'intérieur d'un objet plastique, Fast Company recommande d'utiliser une lampe de poche pour détecter leur présence : la lumière de la lampe fera briller l'objectif !

Technique n°3 : télécharger des applications qui détectent les appareils qui ont besoin de Wi-fi

Il n'est pas toujours possible de trouver les caméras lors d'un check-in, raison pour laquelle vous pouvez vous reposer sur la technologie de votre smartphone pour faire le travail à votre place.

En effet, la plupart des petites caméras modernes utilisent la technologie sans fil pour se connecter au routeur. Pour cela, téléchargez des applications comme Fing qui vous indiquera la présence ou non de caméras.

En revanche, si la personne qui vous accueille dispose d'un réseau wi-fi privé, auquel vous n'avez pas accès, ce genre d'application ne servira pas. En dernier recours, Fast Company conseille d'utiliser un détecteur de fréquences !

Si vous souhaitez mettre votre logement sur Airbnb et que l'idée d'installer des caméras ne vous plaît guère, retrouvez nos astuces d'experts pour ne rien vous faire voler en votre absence !