| |

PEINTURE -Après un chantier de peinture, il n'est pas évident de nettoyer son matériel sans polluer, puis de le stocker pour qu'il soit réutilisé. On vous donne les solutions.

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.

Vous venez de repeindre une pièce, en suivant tous nos conseils pour réussir votre peinture, et maintenant que le chantier est terminé, vous ne savez pas comment nettoyer votre matériel. Comment faire pour pouvoir réutiliser vos pinceaux et rouleaux ? Comment les nettoyer sans polluer le réseau d'eau ? Que faire de vos restes de peinture ?

Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cette vidéo réalisée par l'ONG Sikana, en partenariat avec l'association Wecf France et les Compagnons Bâtisseurs d'Île-de-France

Outils et matériaux pour nettoyer le matériel

  • Un seau d'eau pour le trempage
  • Un seau d'eau pour le lavage
  • Une spatule ou un couteau américain
  • Des chiffons
  • Un bâton mélangeur
  • De l'essuie-tout ou du papier journal
  • Un sac plastique étanche
  • Des cristaux de soude
  • Des gants de protection

Tutoriel pour nettoyer le matériel

1 - Racler le manchon du rouleau avec la spatule ou le couteau américain, pour faire tomber le restant de peinture dans le pot. 

Retirer le manchon ainsi essoré de sa monture et le déposer dans le seau réservé au trempage.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

2 - Préparer la solution de lavage en versant un verre de dégraissant (ici, des cristaux de soude) dans le seau de lavage rempli d'eau. Mélanger avec le bâton.

© Capture d'écran vidéo Sikana

3 - Retirer l'excès de peinture du manchon en le lavant grossièrement dans le seau de trempage. L'essorer et le placer dans le seau de lavage. 

Faire de même avec le pinceau.

Laisser décanter le contenu du seau de trempage.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

4 - Placer le seau de lavage dans un évier pour terminer le nettoyage des outils.

Transférer les outils dans le seau de lavage et les frotter vigoureusement avant de les rincer sous un filet d'eau. Les essorer à la main, puis les sécher avec le chiffon.

Bien que le manchon et le pinceau peuvent garder leur coloration, ils sont à présent réutilisables.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

5 - Vider le seau de lavage dans les toilettes. Il suffit de tirer la chasse d'eau pour les nettoyer. 

Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher.

Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau. Avec la spatule, transvaser la peinture au fond du seau dans un sac en plastique. Essuyer les restes de peinture avec un essuie-tout qui sera jeté dans le même sac. Jeter le sac à la poubelle. 

Cela évite à 80 % des polluants de la peinture de se retrouver dans le circuit de traitement des eaux usées.

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

6 - Enfin, nettoyer le bac à peinture. À l'aide de la spatule, vider le contenu du bac à peinture dans le seau d'origine. Essuyer les restes de peinture avec de l'essuie-tout ou du papier journal. Jeter le papier à la poubelle. Nettoyer les restes de peinture dans le bac en le passant sous l'eau, dans l'évier. 

© Capture d'écran vidéo Sikana

 

7 - Le nettoyage est terminé !

© Capture d'écran vidéo Sikana

Où stocker votre matériel de peinture ?

Que faire de vos pots de peinture après les travaux ? Il faut savoir qu'une fois ouverts, les pots sont moins étanches, même s'ils sont bien fermés. 

Pour les stocker, il vaut donc mieux éviter les lieux de vie et favoriser une cave ou un garage. Si vous n'avez ni l'un, ni l'autre, demandez à vos proches de les stocker pour vous.

Pour les pots que vous souhaitez jeter, rendez-vous dans une déchetterie et mettez le dans le bac pour produits chimiques.

Pensez également à donner vos pots entamés à des associations ! Vous pouvez aussi les donner ou les revendre sur des sites comme leboncoin.frdonnons.org, ou encore freecycle.org.