| |

SANTÉ -  Avec ces conseils, armez votre maison (et vous-même) face à l'hiver et ses épidémies.

En hiver il ne faut pas ouvrir les fenêtres de la maison”, “rien de tel qu'une bonne tisane pour ne pas tomber malade” : lorsque le froid pointe son nez, on entend tout et son contraire. Et chacun a sa technique imparable pour ne pas faire entrer la maladie au sein de son logement. Notre conseil : pour ne pas tomber malade cette hiver, commencez par déconstruire ces vieux adages ! 

Le Docteur Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France, s'est penché sur 5 idées reçues sur les bonnes ou mauvaises habitudes hivernales. 

1- Rester chez soi diminue les chances de tomber malade : VRAI (mais...)

Se confiner à la maison peut s'avérer efficace contre la transmission de microbes. Mais à moins d'être un ermite et de ne jamais sortir de chez soi, il est "difficile de ne pas sortir pour faire des courses" par exemple, souligne le médecin Hamon.

Alors, la probabilité d'être exposé-e à un virus demeure. Pour limiter les risques à la maison, après le passage d'un-e invité-e, il est recommandé de nettoyer les poignées de portes, les couverts et les tables.

2- Mieux vaut ne pas trop ouvrir les fenêtres en hiver : FAUX

Vous pensez qu'il est efficace de garder ses fenêtres fermées pour se prémunir du froid et d'une possible maladie ? Perdu ! Ce ne sont pas les basses températures qui nous font tomber malade, mais principalement les bactéries et les virus qui transitent dans l'air. 

Le froid n'est pas non plus totalement étranger à ce phénomène. Il "irrite les muqueuses nasales et diminue l'efficacité de notre système immunitaire", ce qui rend le corps moins apte à se protéger contre les bactéries, nous explique le médecin. 

Pour autant, les courants d'air ne sont pas néfastes en eux-mêmes. Il reste donc très important de continuer à aérer sa maison au moins 10 minutes par jour en hiver pour amener un air frais et plus sain à l'intérieur. Eh oui, l'air intérieur est bien souvent plus pollué que l'air extérieur

3- Les remèdes de grand-mère sont efficaces pour rester en forme : VRAI 

Pour protéger son corps en amont, "se faire des gargarismes avec de l'eau chaude, des cuillères de citron pressé, ou encore du miel est efficace”, selon le Jean-Paul Hamon. Vous pouvez aussi vous préparer des infusions avec certaines plantes du jardin. Le duo romarin-ortie est excellent par exemple !
Toutefois, en cas de maladie virale, comme la grippe, ces remèdes ne remplaceront pas l'efficacité de médicaments et l'expertise d'un médecin.

4- Manger gras permet de contrecarrer les maladies hivernales : FAUX

À cette période de l'année où une bonne raclette chez soi est la bienvenue, on a tendance à privilégier une nourriture grasse pour faire front. Malheureusement, cet excès de nourriture ne vous protégera pas contre les maladies. Pire même, un excès de gras peut s'avérer nocif pour le système immunitaire. Consolez-vous, les soirées soupes entre amies peuvent aussi être très conviviales !

5- Avoir les cheveux mouillés augmente les chances de tomber malade lorsqu'il fait froid : VRAI

Après une bonne douche, certain-es ont pris l'habitude de ne pas sécher leurs cheveux et de les laisser mouillés. Mauvaise idée ! En période de grand froid, garder ses cheveux mouillés "abaisse la température du corps et diminue nos défenses immunitaires", prévient le docteur. Il est donc plus facile d'entrer en contact avec les bactéries présentes dans l'air et d'être infecté.
Pour aller plus loin, vous pouvez jeter un œil à ces erreurs à ne pas faire chez vous avec votre chauffage en période de grand froid.

Passez à l'action