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JARDIN - En plus d'être un vrai garde-manger, votre jardin peut se transformer en pharmacie préventive pour affronter le froid : ortie, thym ou encore échinacée, devenez expert en infusion de plantes !

Le saviez-vous ?  Le jardin regorge de plantes sauvages et de fleurs à cuisiner. Alors pourquoi ne pas le mettre à contribution pour renforcer votre organisme pour l'hiver ?

Au lieu de vous ruiner en tisane au moindre coup de froid, apprenez à baisser la tête et ramasser les plantes qui vous aideront à tenir jusqu'au retour du printemps !

1 -  Le duo ortie et romarin pour rester en forme

Laurence Talleux, formatrice en plantes sauvages au sein de l'association Échappées Sauvages  est catégorique : la réponse à tous vos maux c'est l'ortie ! Et la bonne nouvelle c'est que vous avez de fortes chances d'en avoir dans votre jardin ou à proximité de votre maison.

"Moi je fais sécher les orties pour en faire une infusion. Le duo romarin et ortie est très sympa, cela permet de rester en forme", indique-t-elle. La formatrice insiste sur le fait qu'une consommation régulière de cette infusion est nécessaire pour obtenir de vrais résultats.

"J'en bois tous les jours au petit déjeuner à la place du café. Je ne suis plus malade l'hiver depuis trois ans", souligne-t-elle.

© MarioGuti - iStock

2 - Le thym pour le système respiratoire

Le thym est une plante aromatique qu'il est très facile de faire pousser chez soi, au jardin ou même dans une caisse à vin, comme dans ce tutoriel. Mais ce que vous ignorez peut-être c'est que le thym est aussi une excellente protection pour le système respiratoire.

Christophe Bernard, naturopathe et auteur du blog Althea Provence précise que le thym est une plante riche en huile essentielle et protège les bronches. "Le grand classique est de le consommer en infusion, frais ou sec", indique-t-il.

Attention toutefois à n'utiliser que les feuilles mais pas les branches du thym !

© Antonella Lussardi - Getty Images

3 - Le sapin : un conifère plein de vitamine C

"Le sapin ou même le pin est plein de vitamine C, c'est un bon moyen de tonifier l'organisme", conseille Laurence Talleux d'Échappées Sauvages. Le système est le même que pour les plantes précédentes puisqu'il s'agit de faire infuser les épines dans de l'eau bouillante, "entre 70 et 80 degrés", rappelle-t-elle.

Soyez prudent, l'if qui appartient à la famille des conifères également est toxique. Renseignez-vous avant de boire un coup !

Exploitation de sapin Nordmann aux Pays-Bas

© barmalini - Getty Images

4 - L'échinacée pour renforcer les défenses immunitaires

Cette plante aux fleurs roses ou rouges, venue d'Amérique du nord, est une des plantes "les plus efficaces pour renforcer son immunité", affirme Christophe Bernard.

Le tout est de bien préparer les racines dans le cadre d'une macération alcoolique, à consommer avec modération bien sûr ! Pour plus d'information sur cette plante aux propriétés étonnantes, jetez un œil à la vidéo de notre expert :

 

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