| | | |

HIVER - Isolation des portes et fenêtres, radiateur d'appoint ou encore bas de porte, il en faut peu pour mettre sa maison au chaud.

Quand le mercure baisse d'un coup, on se fait souvent avoir. Et on attrape froid, même chez soi. Pour éviter de frissonner sur votre canapé, voici quelques astuces pour empêcher la déperdition de chaleur et optimiser votre système de chauffage.

Pour se faire, pas besoin d'investir dans des produits onéreux. Par ailleurs, certaines solutions peuvent rester en place pour permettre de faire des économies d'énergie tout au long de l'année.

1 - Isoler les portes et fenêtres

Pour éviter la perte de chaleur dans la maison, et ainsi éviter de chauffer la rue ou les parties communes de l'immeuble, il suffit de calfeutrer les portes et les fenêtres avec des joints d'étanchéité.

>> À découvrir chez Castorama : les bas de porte en mousse et les joints adhésifs pour fenêtres

2 - L'aubaine des rideaux thermiques

On peut également se tourner vers des rideaux thermiques anti-froid, tout spécialement conçus pour éviter les déperditions énergétiques. PVC, PET ou encore molleton et laine, les rideaux thermiques peuvent être conçus en différentes matières.

L'autre avantage de ces rideaux : ils permettent de renvoyer 80% des rayons du soleil pour conserver une pièce fraîche en été.

>> À découvrir chez Castorama : les rideaux anti-froid

3 - S'équiper d'un radiateur d'appoint

Si vous n'avez pas encore allumé votre chauffage ou que celui-ci est trop énergivore, vous pouvez vous tourner vers les appareils mobiles. Ces petits chauffages nomades permettent de faire grimper la température rapidement tout en étant économiques à l'achat.

Et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, sans faire monter la facture d'électricité. Pour encore plus d'économies, préférez les modèles programmables ou équipés d'une minuterie. Ils sont plutôt dédiés aux petites surfaces (jusqu'à 20 m2 pour les plus haut de gamme).

Il en existe de plusieurs genres :

Pour un usage permanent :

  • l'inertie sèche : performant, le coeur de chauffe en fonte ou en céramique stocke la chaleur et la restitue lentement pour une chaleur constance et homogène.
  • les radiateurs bains d'huile : économiques, ils procurent une chaleur douce et homogène, continuant de restituer la chaleur une fois éteint.
  • les convecteurs ou panneaux rayonnants : le bon rapport qualité/prix pour une montée rapide en température et une chaleur homogène.

Pour un usage ponctuel :

  • les radiateurs soufflants, toutefois gourmands en énergie : la chaleur se diffuse rapidement.
  • les poêles à pétrole : économiques et mobiles, pour une chaleur constante et immédiate mais qui nécessitent une bonne ventilation de la pièce.
  • les poêles à gaz : économique et autonomes pour apporter rapidement une chaleur homogène et douce.

Par ailleurs, il est conseillé d'éviter de trop chauffer votre intérieur pour ne pas avoir de sensation de chaud/froid. Une température de 18 degrés est recommandé pour une pièce de vie.

4 - Parer ses bas de portes

Si ces petits boudins de tissus peuvent avoir un petit côté vieillot (mais la mode est un éternel recommencement...), ils sont une solution peu onéreuse pour éviter qu'un petit filet d'air frais ne passe sous vos portes anciennes.

5 - Déco cocooning : coussins et plaids

Ils ne servent pas qu'à embellir votre intérieur ! Plaids, couvertures et autres coussins peuvent vous permettre de passer des moments douillets bien au chaud, pendant que le thermomètre extérieur n'en finit plus de dégringoler.

Autre astuce, s'équiper d'une bonne vieille bouillotte, qui réchauffera votre lit douillet. Et réveillera peut-être quelques réminiscences de votre enfance.

6- Bonus

Pour vous assurer un retour au bercail des plus sympathiques, n'oubliez pas en partant le matin de poser près du radiateur une paire de chaussures ou de chaussons que vous pourrez enfiler le soir venu, histoire de réchauffer vos pieds tout frais.

Attention, ce n'est pas parce qu'il fait froid dehors qu'il faut faire l'impasse sur l'aération de votre maison. Cela permet de renouveler l'air mais aussi de lutter contre l'humidité.

Passez à l'action