| | | | |

ÉCONOMIES - Quel est le tarif pour la construction d'une piscine ? Tout dépend du modèle que vous choisissez : enterrée, hors-sol, autoportante, tubulaire...

Faut-il forcément avoir un gros budget pour installer la piscine de ses rêves ? Pas toujours. Tout dépend du type de piscine que vous souhaitez installer dans votre jardin.

1 - Quel type de piscine est le moins cher à installer ?

Julie Boudaliez, responsable de marché pour les produits plein air chez Castorama propose deux types de piscines :

  • les autoportantes, qui tiennent debout toutes seules grâce à la pression de l'eau et avec un boudin que l'on doit gonfler. Elles coûtent entre 20 euros (en petit format pour les enfants) et 240 euros (pour un diamètre de 4,5 m ;
  • les tubulaires "qui ont une structure avec des tubes tout autour et sur le côté" coûtent, quant à elles, entre 75 et 1300 euros, pour les plus grandes dimensions.

Autres types de piscines pas chères à installer : les semi-enterrées en kit en bois ou en composite). Selon le site Guide-piscine.fr, comptez 2000 euros pour une piscine semi-enterrée en acier, en entrée de gamme. Les piscines semi-enterrées en bois (kit) coûtent entre 3000 et 20 000 euros pour les grandes dimensions. Les semi-enterrées en bois composite coûtent à partir de 5000 euros.

© Castorama

À noter : les piscines hors sol ne sont pas soumises à la taxe d'habitation, à la taxe foncière ni à la taxe d'aménagement, contrairement aux piscines semi-enterrées.

2 - Comment faire des économies sur l'eau et l'électricité une fois que la piscine est installée ?

Avoir une piscine chez soi, c'est bien. Encore faut-il économiser sur l'eau et l'électricité pour éviter les mauvaises surprises.

  • Faire des économies d'eau

Selon la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa) dans un rapport, une piscine n'est pas très consommatrice en eau ! Surprenant, mais "une piscine consomme en moyenne 15m3 d'eau par an. C'est l'équivalent de ce que l'on peut utiliser pour produire 2 kilos de viande de boeuf", indique la déléguée générale Joëlle Pulinx Challet dans un précédent article.

Cependant, il est possible de prendre soin de sa piscine en faisant encore des économies d'eau. Notamment en la traitant "de façon raisonnée et raisonnable" pour reprendre les termes de la FPP. "C'est important de faire attention à la consommation de l'eau de la piscine en mettant les produits de traitement adapté et en filtrant votre eau. Cela vous évitera de vider votre piscine et de devoir remettre de l'eau parce que vous ne pourrez rien faire avec", argumente Julie Boudaliez.

  • Faire des économies d'électricité

Réaliser des économies d'électricité avec sa piscine est tout à fait possible à condition de prendre des précautions. L'électricité va être importante pour chauffer l'eau. C'est pourquoi Julie Boudaliez préconise l'utilisation des bâches à bulles : "C'est ce qui permet de conserver la chaleur de votre piscine mais aussi de permettre à l'eau de chauffer plus vite dès que le soleil tape", explique-t-elle. La responsable de marché de Castorama conseille également d'utiliser des tapis chauffeurs solaires. Ceux-ci vont permettre à votre piscine de se réchauffer grâce à l'énergie du soleil.

© Getty Images - LARISA SHPINEVA

Autre solution préconisée par Cyril, de chez Le Pisciniste, vous pouvez aussi utiliser une pompe à vitesse variable. Celle-ci va vous servir à faire circuler l'eau dans votre système de filtration afin de la maintenir propre et saine. Si vous réduisez la vitesse de la pompe, vous réaliserez des économies d'électricité !

Réalisez encore plus d'économies avec notre article sur les 10 conseils pour rendre sa piscine la plus écolo possible.