| | |

CANICULE - Les animaux aussi souffrent de la grosse vague de chaleur et on ne sait pas toujours comment faire pour les rafraîchir. Un spécialiste nous aide !

Vous remarquez que votre chien ou votre chat halète plus que d'habitude ? Qu'il passe son temps à roupiller ? C'est normal, lui aussi subit la chaleur.

Si vous n'êtes pas encore en vacances, il se peut que vous laissiez votre chat ou chien tout seul à la maison la journée. Voici quelques astuces pour qu'il n'ait pas trop chaud, car cela peut être dangereux voire fatal pour sa santé. 

Laisser de l'eau fraîche partout et à disposition 

Comme nous, les animaux ont besoin de beaucoup s'hydrater pendant la canicule. Si cela est possible pour vous, changez l'eau régulièrement pour qu'elle reste bien froide. Vous pouvez également mettre des glaçons dans l'eau, mais seulement lorsque vous êtes présent-e, afin de s'assurer que votre animal ne s'étouffe pas. Autres astuces pratiques ? Les systèmes avec des réservoirs d'eau ou les petites fontaines pour les chats. 

Ne pas laisser l'animal dans un espace confiné 

Ne laissez surtout pas votre chien ou votre chat enfermé dans une voiture ou dans un petit espace peu aéré. Si cela arrive, votre animal est susceptible de faire un coup de chaud. 

“Le chien et le chat transpirent très peu donc vont haleter plus fort. Dans un espace confiné, ils vont avaler et recracher de l'air chaud, donc leur température monte très vite. Ils peuvent faire un choc thermique”, nous explique le vétérinaire Eric Trenel qui a déjà donné des conseils pour protéger les animaux domestiques de la canicule

Fermez également les volets pour éviter que le soleil ne réchauffe encore plus les pièces. Si vous avez un jardin, il faut que l'animal puisse se rafraîchir près d'un arbre ou d'une niche. 

Assurez-vous que l'animal soit bien toiletté

Brossez bien le poil de votre chien ou de votre chat pour évacuer un peu la chaleur corporelle. S'il son pelage est vraiment vieux, trop fourni, ou pas assez propre, vous pouvez aussi le faire raser chez un vétérinaire. 

Vous pouvez lui passer sur le corps un gant de toilette humide ou utiliser un brumisateur (faites tout de même attention avec le chat qui n'aime pas trop le brumisateur en général) pour le rafraîchir. 

Jetez un œil sur cette brosse géniale qui remplace le bain de votre chien : 

Cette brosse remplace le bain de votre chien !

Avec cette brosse, plus besoin de laver son chien en rentrant de balade ! ?

Publiée par 18h39.fr sur Lundi 6 mai 2019

Pour les chiens, faites en sorte de le promener tôt le matin et tard le soir, la balade du midi doit être courte en temps de grosse chaleur. 

Enfin, surveillez bien l'état général de votre animal pour s'assurer qu'il aille bien !