| | | |

JARDIN - Séchage au micro-onde, au four ou à l'air libre, conservation dans un sac en toile ou dans des bocaux : découvrez comment conserver les plantes du jardin pour en faire de délicieuses tisanes.

Vous le saviez peut-être déjà mais votre jardin est un formidable garde-manger. Les plantes et les fleurs peuvent faire d'excellentes salades, soupe mais aussi des tisanes !

En été comme en hiver, voici comment en profiter toute l'année.

Quelles plantes du jardin choisir pour faire une tisane ?

Le jardin s'avère être une mine d'or insoupçonnée pour réaliser vos tisanes. Laurence Tailleux, formatrice en plantes sauvages au sein d'Échappées Sauvages, nous avait donné plusieurs noms de plantes comestibles à faire infuser dans de l'eau chaude pour se protéger des effets de l'hiver. Parmi elles, on trouvait l'ortie, le romarin, le thym et même les épines de sapin !

Les fleurs sont aussi des ingrédients intéressants, comme le coquelicot, la rose, les pâquerettes, la camomille ou encore le millepertuis, comme nous l'apprend le blog, La belle assiette.

Comment sécher ses plantes pour les conserver ?

Pour que les plantes aromatiques ou fleurs que vous venez de ramasser dans votre jardin puissent se stocker ou se boire, il existe plusieurs techniques.

Le séchage au micro-onde ou au four : déposer les feuilles sur du papier absorbant dans un plat que vous déposerez dans un four ou au micro-onde, et les couvrir d'une deuxième feuille. Puis, faites chauffer plusieurs pendant une vingtaine de secondes.Retrouvez toutes les étapes du séchage au micro-ondes sur le blog de la Kitchenette de Mimi.

Le séchage à l'air libre : pour faire sécher vos plantes le mieux possible, le plus simple est d'utiliser un séchoir conçu à cet effet. Pour cela, retrouvez le tutoriel d'Ophélie Ta Mère Nature pour apprendre à fabriquer votre propre séchoir de plantes :

Pour information, il n'est pas obligatoire de faire sécher toutes les plantes pour en faire des infusions, certaines d'entre elles peuvent se consommer fraîches.

Comment conserver et stocker ses plantes ?

Le site Cuisine Campagne recommande de conserver les plantes dans un sac en tissu ou idéalement dans des bocaux en verre, dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Pour ne pas vous tromper et retrouver facilement les plantes dont vous avez besoin, pensez à inscrire sur le sac ou le bocal le nom de cette dernière. Attention, les plantes ne se conservent pas plus d'un an !

Maintenant, libre à vous de les déguster en infusion, décoction ou macération.