| | | | |

TRI STORY - Une bonne organisation, une liste avec les bonnes questions et une dose de motivation. Voici notre plan d'attaque, étape par étape, pour trier une salle de jeux ou une chambre d'enfant.

Trop de jouets dans la chambre des enfants ? Vous désespérez de voir le prochain anniversaire qui se profile le mois prochain ? Suivez notre plan pour lancer l'opération “Grand Désencombrement”. Promis, vous allez vous prendre au jeu.  

© Getty Images

Comment faire le tri dans les jouets des enfants ?

Faites un planning 

Prévoyez dans votre emploi du temps un moment pour le tri en lui-même, mais aussi pour ranger, donner ou vendre les différents jouets. 

Fixez-vous un délai. Par exemple, vous pouvez vous donner pour objectif de ne pas laisser les jouets à donner plus de deux semaines dans un carton dans l'entrée. Sinon, ils risquent bien de ne plus jamais quitter votre maison.  

Faire le tri avec ou sans votre enfant ? 

Faire un grand ménage dans son dos, c'est prendre le risque de lui faire de la peine. Alors qu'en associant votre enfant au tri, vous le responsabilisez et lui apprenez à partager. D'ailleurs, il recevra aussi certainement les jouets de ses aînés, ou des jouets d'occasion qui ont appartenu à d'autres enfants !

Retrouvez nos conseils pour lui présenter le désencombrement sous un jour positif et le faire participer en fonction de son âge, dans notre article pour trier les jouets sans crise de larmes

Trier tous les jouets en même temps ? 

Définissez un périmètre, en fonction de votre temps : allez-vous vous attaquer à tous les jouets de la maison ? A ceux qui sont rangés dans la chambre, dans le salon ? Ou juste dans telle armoire ? 

Le plus simple est de reprendre la façon de procéder de la coach en rangement Marie Kondo pour désencombrer une pièce. Avec sa fameuse méthode Konmari, quand vous vous attaquez à votre dressing, vous sortez tous les vêtements de l'armoire et les posez sur le lit. Pour les jouets de vos enfants, vous pouvez donc tous les placer sur le sol, au centre de la chambre, et les examiner un par un. 

© Getty Images

Mais pour mieux vous y retrouver, vous pouvez aussi trier par sous-catégorie de jouets (poupées, jeux de société, jeux de construction…). C'est ce que recommande Sabine, coach en rangement et organisation, sur son site Bee Organisée

L'avantage, c'est que cela permet de déléguer plus facilement à votre enfant : “Tu t'occupes des Playmobil, moi des jeux de société.”. 

Le jour J, posez-vous les bonnes questions 

Comment savoir si cette poupée a encore sa place dans la chambre de votre enfant ? Pourquoi garder ce jeu de société plutôt que celui-ci ? 

Pour vous aider à faire un choix, appuyez-vous sur ces questions : 

  • Est-ce que votre enfant joue régulièrement avec ce jouet ? 
  • Est-ce que le jouet est encore adapté à son âge ?
  • Est-ce qu'il a de la valeur (sentimentale ou financière) à vos yeux et à ceux de votre enfant ? 
  • Est-ce que le jouet est en bon état ? Est-ce qu'il peut être réparé par vos soins ?
  • Est-ce que votre enfant a beaucoup de jouets similaires ? 

Utilisez des bacs pour trier

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre tri, déposer chaque jouet dans un bac : 

  • à garder (un bac par catégorie de jouets, ne remélangez pas les briques Legos avec les Kaplas, ou vous ne vous en sortirez plus !)
  • à vendre
  • à donner 
  • à jeter

Pour vendre, vous avez le choix entre les vide-greniers et les plateformes de vente en ligne. Une bonne idée pour motiver votre enfant : avec l'argent de la vente, il pourra organiser un petit projet, comme cet après-midi au centre équestre dont il rêve depuis si longtemps. Mais attention, c'est la solution la plus chronophage. 

Donner les jouets est bien plus simple, car il suffit de tout apporter en une seule fois à une association. Vous pouvez aussi poster des annonces sur la plateforme de dons entre particuliers Geev.

Le bac “à jeter” ne devra être utilisé qu'en dernier recours. Sachez que certaines associations peuvent s'occuper de réparer les jouets ou être intéressées par des jouets avec des pièces manquantes. C'est le cas par exemple de l'association Rejoué, qui reconstitue les coffrets de Playmobil ou de Legos grâce à leurs stocks de dons. 

Vous êtes nostalgique ? Votre enfant reste attaché à certains jouets ? Créez une boîte souvenirs, dans laquelle vous replongerez avec émotion dans quelques années. Et vous pourrez toujours en profiter pour trier cette boîte et faire encore un peu de place !