|

PATRIMOINE - La cathédrale Notre-Dame de Paris s'est embrasée peu avant 19 heures le lundi 15 avril 2019. Cette tragique nouvelle a bouleversé la France, et même la planète entière. Un élan de solidarité s'est alors dégagé, mais comment y participer ?

Article mis à jour le 16 avril à 15h55

C'est une triste soirée dont on se rappellera longtemps. La toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été dévorée par les flammes. Ce joyau du patrimoine français, qui est par ailleurs, le monument le plus visité d'Europe, nécessitera un important dispositif financier pour réparer les dégâts et lui redonner sa sublime architecture.

La cathédrale appartient à l'Etat, c'est donc lui qui assurera les frais de rénovation. Il est très probable que l'Etat "débloque une enveloppe exceptionnelle, et ce sur plusieurs années, pour la reconstruction et la rénovation de Notre-Dame de Paris. Les dons des particuliers et des entreprises auront alors bien toute leur utilité", explique BFM La Vie Immo.

Alors que les familles Pinault et Arnault ont d'ores et déjà débloqué 300 millions d'euros de dons à elles deux, sachez que vous aussi, à votre échelle, vous pouvez participer financièrement à cette rénovation hors du commun. À rappeler que les dons sont défiscalisés de 60 %.

Faire un don à la Fondation du patrimoine

Afin de répondre aux nombreuses volontés de contribuer financièrement à cette reconstruction, la fondation du patrimoine a lancé ce mardi une collecte de fonds pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres. Déjà 2,2 millions d'euros ont été récoltés !

Le site internet de Notre Dame

Il vous est également possible de vous rendre sur le site internet officiel de la cathédrale pour aider à la reconstruction du monument après cet effroyable événement.

Les sites de collecte en ligne

La directrice générale de Leetchi a indiqué à Numerama, que 1 800 cagnottes ont été mises en place à l'occasion de cet événement. Néanmoins, pour votre don, tournez-vous vers les sites officiels, qui vous garantissent que l'argent sera bien utilisé pour la juste cause.

Mettez votre pierre à l'édifice en participant à ces différentes cagnottes pour permettre à Notre-Dame de Paris de retrouver son charme et sa beauté tant aimés par le monde entier.