| | | |

BONS GESTES - Un frigo bien organisé peut vous aider à faire durer vos aliments, à moins jeter et ainsi à lutter contre le gaspillage alimentaire. Alors, on s'y met ?

En France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont jetées par an, selon le ministère de la Transition Ecologique. Parmi ces 10 tonnes, 1/3 sont jetées par les consommateurs.

C'est comme si chacun d'entre nous mettait à la poubelle 30 kg de nourriture, parfois encore emballée.

Dates de péremption dépassées, aliments qui pourrissent, frigo trop rempli, et si vous commenciez par réorganiser votre frigo pour éviter le gaspillage alimentaire ? Promis, c'est facile !

Quels sont les bons gestes anti-gaspi ?

Pensez à jeter un œil dans vos placards et dans le fond de votre frigo (oui, on a tous racheté un produit qui se cachait pourtant pas loin !) puis établissez une liste de courses en fonction de vos besoins. Autrement dit, on évite de s'emballer dans les allées du supermarché : on va droit au but ! 

Frigo
© Pexels @Max Vakhtbovych

Ensuite, même si cette île flottante fraîchement achetée vous fait les yeux doux, apprenez à lui résister et à lui préférer ces yaourts au soja qui traînent dans votre frigo depuis des semaines (et qui ne vont pas tarder à être périmés !). Un petit conseil ? Placez vos nouveaux produits au fond du réfrigérateur et avancez ceux dont la date de péremption approche, ça vous permettra de ne pas les oublier ! 

Quand jeter ?


Vérifiez les dates de péremption, en distinguant bien
- les dates limites de consommation (avec la mention “à consommer jusqu'au”) qui indiquent qu'une fois dépassées, le produit est impropre à la consommation
- et les dates de durabilité minimale (“à consommer de préférence avant”) qui concernent les produits qui peuvent être consommés après la date indiquée (qui perdront juste légèrement en qualité). 

Comment ranger son frigo correctement ?

Votre frigo dispose de plusieurs étages à différentes températures. Ranger les ingrédients au bon endroit permet de les conserver plus longtemps. Généralement, les étages les plus hauts correspondent aux températures les plus fraîches et les bacs ainsi que la porte sont souvent les zones les plus tempérées. Mais chaque modèle de frigo est différent alors pensez à jeter un œil à sa notice pour ne pas vous tromper. 

  • Dans l'espace le plus frais (entre 0 et 3°C), mettez la viande et le poisson cru, la charcuterie, les fromages et les laitages, les crustacés ainsi que les aliments en décongélation et ceux déjà entamés, sans oublier les préparations contenant des produits crus. 
  • Dans la zone fraîche (entre 4 et 7°C), placez les plats cuits, soit les restes, les préparations cuites ou précuites et les pâtisseries. 
  • Dans les bacs (entre 8 à 10°C), qui correspondent aux parties tempérées, rangez vos fruits et légumes. Attention, la plupart des fruits et certains légumes ne vont pas au frais (tomates, courges) et/ou ne doivent pas être en contact avec d'autres (oignons, pommes, pommes de terre). Petit conseil : pour les légumes verts et les champignons, conservez-les dans des boîtes hermétiques, après les avoir nettoyés.
  • Dans la porte du réfrigérateur, glissez-y le beurre, les condiments et les boissons entamés. Même s'ils trouvent souvent leur place ici dans bon nombre de foyers, les œufs se rangent en dehors du frigo (comme au supermarché). 
Frigo
© Pexels @Polina Tankilevitch

Pour finir, n'oubliez pas qu'il est préférable d'emballer vos préparations culinaires dans des rangements hermétiques pour éviter les odeurs et les contaminations. Quant aux suremballages en plastique ou en carton qui viennent du magasin, débarrassez-vous en lorsque vous rangez vos nouveaux produits dans votre frigo : ils sont souvent peu hygiéniques ! 

Et voilà, on vous avait dit que ce n'était pas si compliqué de dorloter un frigo ! Pour le chouchouter encore plus, jetez un œil à cette liste d'aliments qui n'ont rien à faire dedans.