| | | |

CHAMPIPI EN FOLIE - Reproduisez les conditions idéales pour avoir une belle récolte de champignons chez vous ! On vous dit comment faire.

Bolets, pleurotes, girolles, cèpes... Difficile d'avoir des coins de cueillettes dans la nature où tout le monde n'est pas encore passé. C'est là que vous vous dîtes qu'il serait beaucoup plus simple d'avoir directement des champignons à ramasser à la maison.

Et bonne nouvelle, c'est tout à fait faisable ! En effet, il existe des astuces pour reproduire les conditions favorables aux développement des champignons. Si leur culture peut être aléatoire et n'est pas 100% fructueuse dès la première fois, ce n'est pas grave, il vous suffira de recommencer.  "Le meilleur moyen de réussir, c'est toujours d'essayer encore une fois", comme disait un certain Thomas Edison.

Prêt-e pour une de bonne poêlée cet automne ?

Comment faire pousser des champignons à la maison ?

Quelles sont les conditions idéales pour cultiver ses champignons ?

Il faut savoir que les champignons n'appartiennent pas au règne des végétaux, mais des Fungi (ou fongiques). Pour se reproduire, ces derniers libèrent des spores (semences) situés sous leur chapeau. Une fois éjectées, ces semences aux caractères positifs et négatifs (que l'on peut schématiser en "femelles" et "mâles"), vont ainsi se rencontrer et engendrer des brins de mycélium, des sortes de petites racines qui feront à leur tour de nouveaux champignons.

Pour pouvoir se développer et créer ses petites racines, le mycélium doit être dans un environnement adapté à ses besoins, à savoir : très peu de lumière, beaucoup d'humidité, une température ambiante ne dépassant pas les 20 - 25°C (en fonction des espèces), et bien entendu de la matière organique pour se nourrir.

La preuve en est que dans son milieu naturel, le champignon pousse principalement dans les forêts de feuillus ou de conifères. Les arbres apportent ainsi de l'ombre, de la fraicheur, de l'humidité, et du substrat grâce aux feuilles ou aiguilles qui tombent... Tout ce dont le mycélium a besoin pour s'épanouir ! Ces conditions ne sont donc pas à négliger si vous souhaitez reproduire cette culture chez vous.

Faire pousser des champignons dans la maison

Si des kits prêts à l'emploi existent pour avoir des champignons, vous pouvez aussi le faire vous-même. La méthode qui fonctionne le plus souvent est d'installer votre culture dans un endroit sombre et humide comme une cave, un garage ou un sous-sol ! Il faut aussi vous procurer du mycélium que l'on trouve dans les jardineries ou sur internet.

Le matériel nécessaire :

  • De la paille
  • Un sceau et un vieux drap
  • De l'eau chaude
  • Un sac poubelle opaque et du scotch
  • Du mycélium

Recréez les mêmes conditions que dans la nature en mélangeant du mycélium avec de la paille humide qui fera office de substrat. Fermez le tout dans un sac entreposé dans un endroit où il n'y a pas de lumière. Vous aurez des résultats en 3 semaines ! Retrouvez toutes les étapes en détail en suivant cette vidéo :

Faire pousser des champignons dans son jardin

Vous pouvez aussi essayer de faire votre culture dans votre jardin ! Cependant, on vous prévient, cette technique est un peu aléatoire. Forcer les champignons à pousser dans un milieu qu'ils n'ont pas choisi ne vous garanti pas une récolte à coup sûr... Mais qui ne tente rien n'a rien !

Comme pour la méthode précédente, il vous faudra du mycélium et un bon substrat comme de la paille mouillée, du fumier, ou du compost. Pensez à installer votre coin à champignon dans un endroit ombragé et humide pour avoir plus de chance de réussir.

Le matériel nécessaire :

  • Du substrat
  • Du carton imbibé d'eau si votre sol n'est pas assez humide
  • Du mycélium
  • Du copeau de bois
  • De l'eau

Sur une terre bien dégagée et humide, mélangez votre mycélium au substrat de votre choix. Pour l'isoler de l'air et de la lumière, recouvrez le tout avec des copeaux de bois, du carton ou des feuilles mortes. N'hésitez pas à arroser si le sol devient trop sec. Il ne vous restera plus qu'à attendre !

Comment faire soi-même du mycélium ?

Si vous voulez faire votre production de A à Z, il est aussi possible de reproduire à la maison son propre mycélium. Avec un couteau désinfecté, il vous suffit de prélever des petits morceaux au niveau du chapeau du champignon de votre choix et de les mettre dans un bocal en verre avec du carton stérilisé. Retrouvez toutes les étapes ci-dessous pour faire pousser des pleurotes vous-même :

© Benjamin Geffroy

Si vous hésitez encore sur la variété à cultiver, retrouvez dans cet autre article les champignons faciles à faire pousser soi-même.