| | | |

MINIMALISME - Difficile d'imaginer son salon sans l'immense sofa où s'affaler pour regarder la télé. C'est pourtant possible de vivre sans. Démonstration.

Inutile de le nier : notre déco est canapo-centrée. L'aménagement d'un salon commence toujours par le choix de ce meuble, qu'on le veuille pour deux ou trois personnes, en cuir ou en velours... Souvent, il forme un couple infernal et inséparable avec la télévision, comme la Terre tourne autour du Soleil.

Le canapé cache pourtant deux gros défauts : non content d'être un achat onéreux, il est aussi très encombrant. Si votre appartement est trop petit et que vous voulez aménager votre salon efficacement, sachez qu'il est très facile de l'éliminer du décor. Voici quelques idées et astuces pour se passer du sofa sans sacrifier confort et style.

Opter pour une banquette

Envie d'une métamorphose en douceur ? Adoptez la solution banquette. Une assise confortable où vous pourrez malgré tout vous lover à plusieurs, étirer vos jambes ou piquer un roupillon. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : récupérer votre lit d'enfant, acheter un lit de repos, ou encore installer un matelas pour futon.

Pour une option zéro déchet, il suffit de dégoter une palette en bois et de couvrir cette banquette de plaids et coussins.

Remplacer le canapé par des fauteuils

Vous avez peur de vous lasser de votre canapé ? Votre salon est trop exigu ? Plutôt que de choisir un bloc monolithique qui encombre l'espace, variez les fauteuils et les plaisirs. Un fauteuil bergère avec un repose-pied pour faire illusion, une chauffeuse pour le moelleux, un fauteuil crapaud pour bouquiner près de la cheminée.

Vous pouvez adapter les styles, les tailles et surtout les déménager d'un bout à l'autre du salon au gré de vos envies et des besoins du moment. Les familles pourront même adapter les assises en fonction de la taille de chacun : mini chaises pour les petits et maxi fauteuils pour les parents.

Miser sur une grande table à manger

Le salon est trop petit pour faire cohabiter un canapé et une table de salle à manger ? Faites une croix sur le sofa et arrêtez de diner une assiette à la main. De toute façon, convivialité rime avec grande tablée. Choisissez donc une grande table entourée de jolies chaises, elle fera vite oublier l'absence de canapé.

Craquer pour une méridienne

Meuble hybride s'il en est, la méridienne n'est ni tout à fait un fauteuil ni tout à fait un canapé. C'est donc l'option parfaite si vous vous sentez trop fébrile à l'idée de renoncer au sofa. Moins imposante que le canapé, la méridienne offrira tout de même une assise confortable et une touche d'originalité à la déco.

Pas assez de place pour une méridienne ? Pensez bancelle. Ce "petit banc long et étroit" populaire au moyen-âge ne sera pas aussi douillet, mais vous rendra assurément service.

Fondre sur les poufs

Économiques et pratiques, les poufs ont, à tort, mauvaise réputation. Ils ne sont pourtant pas cantonnés aux studios d'étudiants. Compacts et nomades, ils se déplacent à l'envi et permettent ainsi de multiplier les assises sans obstruer la circulation dans le salon. En fonction des goûts, vous aurez l'embarras du choix : en laine tricotée, marocain, de style ancien ou encore rempli de microbilles.