| | | |

AMÉNAGEMENT - Où placer le canapé si on veut garder une belle vue ? Où placer les meubles sans perdre d'espace ? Réponses d'architecte d'intérieur à une lectrice désemparée.

Cet appartement de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, a bien des avantages. Lumineux, avec une vue dégagée sur Paris, dont on peut profiter grâce à la grande baie vitrée qui donne sur le balcon.

Mais il est aussi difficile à agencer, justement à cause de cette grande ouverture, à laquelle s'ajoute celle de la cuisine ouverte et une verrière qui donne sur une petite pièce. Contrainte supplémentaire : une surface atypique, avec de nombreux recoins.

Une galère pour Laure, la nouvelle propriétaire, qui a donc fait appel à 18h39, avec une question : comment aménager ce salon en y plaçant tous les meubles dont elle a besoin, sans obstruer la baie vitrée ?

Pas facile, sachant que son compagnon ne peut se séparer de son piano et a aussi besoin d'un bureau pour travailler à domicile. Christelle Brosset, architecte d'intérieur du site CHRISDECO, a étudié le plan de l'appartement et prodigue ses conseils d'aménagement et de décoration.

a

Baie vitrée, verrière et pièces tarabiscotées : où placer les meubles ?

Examinons les lieux. Voici les photos et le plan pour mieux visualiser.

1 - Le salon avec une grande baie vitrée. 2 - Vue sur la cuisine ouverte. 3 - La petite pièce en sous-pente.

1 - Le salon avec une grande baie vitrée. © 2 - Vue sur la cuisine ouverte. 3 - La petite pièce en sous-pente. Laure pour 18h39

Plan du salon. 1 - La grande baie vitrée. 2 - La cuisine ouverte. 3 - La petite pièce en sous-pente.

Plan du salon. © 1 - La grande baie vitrée. 2 - La cuisine ouverte. 3 - La petite pièce en sous-pente. Christelle Brosset

Dans cet appartement, on entre directement dans le salon, et le regard est tout de suite attiré par la baie vitrée. En face de cette grande ouverture et du balcon, la cuisine ouverte avec un bar.

À côté de la baie vitrée, une petite pièce en sous-pente, séparée du salon par une une verrière. Enfin, un petit placard se trouve entre cette pièce et la porte d'entrée.

Alors comment placer les meubles, avec les deux murs principaux du salon “pris” par la baie vitrée et le bar de la cuisine ?

Positionner le canapé pour profiter de la vue

La solution préférée par Christelle Brosset : placer le canapé face à la baie vitrée, avec la télévision en face. Ainsi, la circulation se fait naturellement, et l'on profite de la lumière naturelle.

© Christelle Brosset

Autre option si l'on ne veut pas être assis face à la fenêtre et recevoir une lumière du jour directe : positionner le canapé face à l'entrée, en faisant passer le fil de la télé sous le tapis.

© Christelle Brosset

Un coin salon confortable

Un tapis, justement, permet de délimiter cet espace détente. S'il est assez grand pour accueillir le canapé et la télé, c'est parfait, mais cela dépend bien sûr du budget que l'on peut y consacrer.

Dans tous les cas, Christelle Brosset oriente le choix plutôt vers un modèle dont les motifs attirent l'oeil et donnent le sentiment d'être dans un espace complètement différent.

Puisque Laure et son compagnon prennent souvent leur repas devant la télévision, Christelle Brosset conseille des petites tables rondes à placer devant le canapé, pour "adoucir toutes les lignes droites de la pièce".

Des tables qu'ils pourraient fabriquer eux-mêmes pour moins de 100 euros, en suivant notre tutoriel, ou alors dénicher dans le commerce, comme celles-ci en bois plus sombre. Mais pas de plateau en verre, qui risque de refléter la lumière de la baie vitrée.

Pour recevoir des invités, une table extensible, comme cette console dépliable par exemple, peut être placée sous la verrière qui donne sur la petite pièce. Elle servirait de bureau d'appoint dans la journée, et de table à manger si besoin.

Le salon revisité selon les conseils de Christelle Brosset.

Le salon revisité selon les conseils de Christelle Brosset. © Léna Piroux

Une entrée bien délimitée

Point important souligné par Christelle Brosset : il n'existe pas de véritable entrée dans cet appartement, pour faire sas avec l'extérieur, et pour entreposer manteaux et chaussures.

Elle propose de créer une séparation semi-ouverte, pour laisser passer la lumière. Il peut s'agir par exemple de cases de rangements superposées : celles du bas serviraient à glisser des caisses du rangement, et celles du haut seraient laissées ouvertes, et pourraient permettre de déposer casques de scooter et autres objets pour l'extérieur.

Cet espace peut également être différencié en peignant la porte d'entrée, le sol et les murs d'une couleur différente du reste de la pièce, jusqu'à l'ouverture de la cuisine.

Une chambre d'amis optimisée

Où placer les autres meubles indispensables du couple ? Des rangements (meubles ou étagères) peuvent encore se glisser sur les murs laissés libres.

Le compagnon de Laure travaille à la maison, comme musicien, et a besoin d'un bureau à proximité de son piano. Ils trouveront une place dans la petite pièce avec verrière, qui pourra servir de chambre d'amis. Une banquette BZ convertible, ou une chauffeuse convertible, fera office de lit d'appoint.

Des luminaires pour mettre en valeur l'espace

En spécialiste de la lumière, Christelle Brosset ne peut négliger cet aspect de l'aménagement intérieur.

On ne manque pas ici de lumière naturelle, bien au contraire. Il faut donc prévoir des stores en tissu (ou des stores métalliques qui s'ouvrent par le bas ou par le haut), plus pratiques que des rideaux, pour s'ajuster avec la course du soleil.

Mais pour que cet espace soit vraiment mis en valeur, il faut prévoir des luminaires à chaque coin de la pièce. Ici, pas d'accroche au plafond ou d'applique. Christelle Brosset conseille donc des lampadaires ou des lampes murales à brancher sur une prise, avec interrupteur, sachant que l'éclairage en hauteur est plus efficace.

Petite sélection :

Dernier conseil de l'architecte d'intérieur : "Éviter les éclairages aux ampoules apparentes pour éviter les reflets dans les vitrages, il y en a beaucoup !"

Passez à l'action