| | | | |

TUTORIEL - Ces deux tables basses, réalisées à partir d'un plan de travail de cuisine et de tuyaux de cuivre, coûtent moins de 100 euros à fabriquer.

C'est la bonne idée récup' pour un salon digne des grands designers ! Ces deux tables gigognes et tripodes, ont été découpées dans un plan de travail pour cuisine par Florian Legoupil, responsable rayon jardin du magasin Castorama de Grenoble.

On aime tout particulièrement l'arrondi des plateaux, tracés à main levé, et les trois pieds, fabriqués à partir de tuyaux de cuivre. Résultat, ces tables basses surfent sur deux tendances déco : le cuivre et le style scandinave.

Pour fabriquer à votre tour ces deux tables pour moins de 100 euros, suivez le pas à pas partagé par Florian Legoupil.

Fiche du tuto :

  • Difficulté : 3 / 5
  • Prix : moins de 100 euros pour les matériaux
  • Temps de réalisation : entre 3 et 4 heures

Matériaux :

  • Un plan de travail en bois pour cuisine de 200 x 65 cm
  • 6 tubes de cuivre, longueur 100 cm, diamètre 12 mm
  • 24 vis à bois de 15 ou 20 mm

Outils :

Tuto pour fabriquer les deux tables gigognes  

1 - Dessiner le contour des plateaux de chacune des tables directement sur la planche. Inutile de prendre des mesures précises, les plateaux étant de forme irrégulière, mais l'une des tables doit être bien plus petite que l'autre. Ici la grande table mesure 1,20 m de long sur 65 cm de large, et la petite 63 cm de long sur 54 de large.

© Florian Legoupil

Pour dessiner un plateau, tracer trois cercles au compas, comme sur le schéma ci-dessous, pour que les angles soient bien arrondis. Les relier ensuite à main levée.

© Florian Legoupil

 

2 - Découper les plateaux des tables, à la scie sauteuse, en suivant les contours tracés.

© Florian Legoupil

 

3 - Poncer les découpes. C'est l'étape la plus longue, pour avoir une belle finition.

© Florian Legoupil

 

4 - On passe aux pieds des tables. Cintrer les 8 tuyaux en leur centre (approximativement), à 180 degrés, avec une pince à couder le cuivre, de manière à former un U.

© Florian Legoupil

Pour cintrer chaque tube :

  • placer le tuyau dans la gorge de la pince à cintrer jusqu'au milieu du tube,
  • refermer progressivement la pince, sans à-coups, jusqu'à l'obtention de l'angle à 180°, en s'aidant des graduations,
  • retirer le tuyau.

 

5 - Pour pouvoir fixer les pieds aux plateaux des tables, cintrer les extrémités de chaque tube à 90 degrés.

Pour que les table soient droites, les extrémités des 3 pieds doivent êtres cintrés à la même distance. En partant du U, qui reposera par terre, faire une marque à égale distance de chaque côté, à la hauteur souhaitée. Cintrer au niveau de cette marque.

Pour que la petite table puisse se glisser sous la plus grande, cintrer ses pieds de manière à ce qu'ils soient 7 cm plus courts.

Couper les surplus grâce au coupe-tube, de manière à ce que les extrémités de chaque tube ne soient pas trop longues sous les plateaux des tables.

© Florian Legoupil

 

6 - À chaque extrémité des tubes, percer deux trous avec une perceuse et une mèche métal, en vous aidant de l'étau. À l'aide de la visseuse, visser les pieds aux plateaux avec deux vis de chaque côté, dans les trous qui viennent d'être percés. Fixer un pied à chaque angle de chaque table.

© Florian Legoupil

 

7 - Poncer les plateaux des tables avec un grain très fin, puis appliquer de l'huile de lin pour protéger les tables.

© Florian Legoupil

 Merci Florian et bravo !

 

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action