| | | | |

DECO - Canapé, lampe, portemanteau : découvrez une sélection de créations design inspirantes réalisées avec des tubes de cuivre.

Le cuivre ne cesse de nous éblouir et de donner du cachet à notre intérieur. Étincelant, on le retrouve souvent dans la confection des luminaires. Chaleureux, il trouve aussi sa place dans la déco sous forme de petits d'objets qui sont autant de petites touches qui viennent réchauffer une pièce.

Et puis, le voilà en tube. Sous sa forme basique, le tuyau de cuivre fait la joie des créateurs en herbe et autres adeptes du DIY. Plus sophistiqué, il séduit aussi les designers. Petit tour d'horizon des créations les plus inspirantes. 

Un canapé cuivré pour se reposer en toute élasticité

Le studio italiano-grec CTRLZAK a créé “ligomancer” pour JCP, un canapé qui fait la part belle aux matériaux non-nobles : élastique et tube de cuivre. Voilà bien la preuve qu'avec du talent on peut sublimer n'importe quelle matière. Une leçon à suivre ! 

Le canapé “ligomancer” créé par le studio italiano-grec CTRLZAK pour JCP.

Le canapé “ligomancer” créé par le studio italiano-grec CTRLZAK pour JCP. © Silvio Macchi

Un portemanteau qui se fond dans la déco

Cette fois, c'est le béton qui s'allie au cuivre pour former un délicat portemanteau. La création est signée du studio chinois Neri & Hu pour Offecct. L'arrondi épuré de la structure et sa légèreté apparente sont telles qu'on se dit que ce portemanteau trouverait facilement sa place dans n'importe quelle pièce de notre maison ou appartement.

Le portemanteau créé par le studio Neri&Hu pour Offecct.

Le portemanteau créé par le studio Neri&Hu pour Offecct. © Offecct

La lampe à poser partout

Le “mi-cuit” concocté par Barbadine Design, est quant à lui une lampe composée de tuyaux de cuivre et de briques d'argiles moulées. Il en existe une version où l'ampoule laisse place à un miroir. Un petit objet ludique à poser sur une console, une table ou une commode.

Petit mi-cuit miroir et petit mi-cuit lampe créé par Barbadine Design.

Petit mi-cuit miroir et petit mi-cuit lampe créé par Barbadine Design. © Barbadine Design