| |

SOLIDARITÉ - Après l'appel d'un groupe Facebook, les résidents de la ville accrochent sur un arbre écharpes et bonnets pour celles et ceux qui ne peuvent pas s'en acheter. 

Article mis à jour le 13 décembre : Le cabinet du maire de Châteaudun a fait savoir ce mercredi 11 décembre 2019 que les services techniques de la Ville ont enlevé “l'arbre aux dons” car il a été installé sans autorisation et sur le domaine public. Les internautes du groupe Facebook prévoient prochainement de faire les demandes nécessaires.

C'est une jolie histoire de solidarité née au sein d'un groupe Facebook. Les membres du groupe privé "Quand tu aimes Châteaudun et ses environs" ont décidé de transformer un arbre de la ville en "portemanteau" pour les plus démunis comme l'explique France 3 région Centre Val de Loire.

Le principe : les habitant-es accrochent au tronc les vêtements dont ils ne se servent plus. Ainsi, celles et ceux qui en ont besoin peuvent se servir !

Se mobiliser pour les sans-abri

Les internautes se sont concertés pour sélectionner un arbre en centre-ville, non loin de la mairie. Ils ont ensuite déposé tour à tour gants, bonnets et écharpes, le tout punaisé au tronc. Glissés dans des petits sacs plastiques, les objets sont ainsi protégés des intempéries.

À la base, l'idée vient du Canada, explique à France 3 régional Marie-Louise Barbier. L'administratrice du groupe Facebook ajoute : "Des tas de gens dans le besoin n'osent pas faire appel aux associations. S'ils peuvent trouver un peu d'aide comme cela, c'est déjà ça de pris !"

Cette initiative permet de garder l'anonymat, autant pour donner que pour recevoir. Une bonne idée, qui rejoint un peu celle des Frigos Solidaires, installés dans la rue et dans lesquels chacun-e peut se servir gratuitement