| | |

INNOVATION - Yrys est une maison normande autonome grâce à une fleur de panneaux solaires et des pavés drainants qui récupèrent l'eau de pluie.

Imaginez, vous ouvrez le robinet et l'eau qui en coule est gazeuse. Pas mal, non ? C'est une des innovations qui foisonnent dans la maison Yrys. Une maison qui se veut écolo et autonome grâce à de nombreuses installations technologiques. À noter qu'une partie de sa structure est même imprimée en 3D.

 

© Maison France Confort

 

Cette maison témoin a été conçue par le constructeur Maison France Confort pour présenter l'habitat de demain. Située à Alençon (Orne), elle concentre plus de 70 innovations et sera accessible au public à partir du 20 septembre 2018.

Une maison intelligente autonome en énergie

Autre innovation remarquable : des pavés en coquillage. Ces pavés innovant, que nous vous avions présenté, ont un pouvoir drainant : l'eau ne glisse pas sur eux, mais s'infiltre dans le sol. La particularité de leur utilisation dans cette maison c'est que l'eau est récupérée pour approvisionner les sanitaires et arroser un mur végétal.

© Maison France Confort

L'eau de la douche est aussi récupérée, mais cette fois pour sa chaleur. Elle permet de préchauffer l'eau froide qui alimente le chauffe-eau, comme ce modèle dont nous vous avions parlé. Résultat : la maison gagne considérablement en énergie puisque l'eau est constamment récupérée.

Une fleur solaire et des serrures connectées

À l'entrée de la maison se trouve une fleur solaire, une Smart Flower, produisant de l'énergie grâce aux douze pétales en panneaux photovoltaïques. L'électricité produite est ensuite stockée dans des batteries ou peut être consommée de suite.

© Maison France Confort

 

La maison est innovante jusque dans les serrures de ses portes, puisque celles-ci sont connectées et permettent d'être déverrouillées à distance.

Plus anecdotique, le miroir de la salle de bains est lui aussi connecté : il permet de consulter la météo et d'écouter la radio. Radio qui peut aussi s'écouter grâce aux enceintes du sèche-serviettes.

 Serez-vous prêt à habiter dans une telle maison ?

 

 

 

Passez à l'action