| | |

INNOVATION - Deux Français ont mis au point un chauffe-eau écologique, économique et gain de place, puisqu'il remplace un ballon d'eau chaude et un sèche-serviette.

"Ce matin, quand vous avez pris votre douche, l'eau qui arrivait à vos pieds était encore chaude, autour de 35° C", commence par faire remarquer Pascal Nuti, co-fondateur de l'entreprise française Solable. Pour lui, c'est un gaspillage d'énergie : "L'eau de la douche part encore chaude dans les égouts !"

Il a donc mis au point avec Saadi Brahmi, LaDouche, un chauffe-eau qui récupère la chaleur de l'eau qui sort de la douche pour réchauffer l'eau qui arrive à la douche.

Plus besoin de ballon pour stocker l'eau chaude : il peut désormais être remplacé par ce système innovant, qui fait seulement la taille d'un sèche-serviette. C'est 1 m² gagné dans la salle de bains et surtout des économies sur la facture d'électricité.

© Solable

Comment ça marche ?

Ce chauffe-eau se connecte à l'arrivée d'eau froide et à la bonde de votre douche. L'eau qui arrive dans la bonde est dérivée jusqu'au chauffe-eau. Là, elle réchauffe l'eau froide, avant de partir dans les canalisations.

Bien sûr, pour que l'eau soit chaude dès que vous ouvrez votre robinet, une résistance électrique d'appoint sert de complément. Ainsi, LaDouche délivre de l'eau chaude en moins de 5 secondes.

© Solable

Ce système chauffe en continu uniquement l'eau dont vous avez besoin. Bien plus économique en électricité qu'un ballon d'eau chaude, qui chauffe un gros volume et le stocke. Surtout qu'avec un ballon, une partie de la chaleur se perd chaque jour, si l'eau n'est pas utilisée tout de suite.

Autre argument mis en avant par Pascal Nuti : LaDouche chauffe l'eau à 38 ou 39° C, contre 65° C minimum dans un ballon d'eau chaude (température légale pour éviter que des bactéries ne se développent pendant le stockage).

90% d'économies d'énergie sur la facture d'eau chaude sanitaire

Aujourd'hui, dans une maison qui respecte les normes de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, le chauffage de l'eau sanitaire représente la moitié des dépenses d'énergie. "En recyclant l'énergie de l'eau usée, LaDouche réduit votre facture d'eau chaude sanitaire de plus de 90%", affirme Solable. 

Ce chauffe-eau économique sera commercialisé entre 1 000 et 1 500 euros d'ici juin 2018. Pour Pascal Nuti, cet investissement sera rentable immédiatement en construction, et en 3 ans en rénovation si on remplace son chauffe-eau. D'autant que LaDouche sert aussi de sèche-serviette.

Autre solution écolo si vous habitez dans une maison : installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau sanitaire non plus avec de l'électricité du réseau, mais avec la chaleur du soleil. Et puisque l'on peut toujours aller plus loin en matière d'économies, vous pouvez même fabriquer un chauffe-eau solaire avec des matériaux de récupération !