| |

MATÉRIAU - Une jeune designer a inventé un nouveau concept de briques fabriquées avec des matériaux recyclés étonnants, comme des cheveux ou encore du fumier de cheval.

Nous vous avions déjà présenté des briques en chanvre, mais il y a encore plus original pour construire de façon écolo !

Ellie Birkhead, une jeune designer anglaise, diplômée de la Design Academy Eindhoven, a mis au point un tout nouveau concept de briques à partir de produits recyclés étonnants.

Ces produits ? Des cheveux récupérés chez un coiffeur du coin, du fumier de cheval provenant d'une écurie, des bouteilles en verre du pub voisin, de la laine et des cendres de paille récupérées dans une ferme... et enfin des graines usées provenant de la brasserie de bière des alentours !

Pour admirer son travail, regardez la vidéo (en anglais) qui présente le projet :

Un projet en faveur de l'économie locale

Le projet d'Ellie Birkhead, appelé Building The Local, s'inscrit également dans une démarche sociale.

En effet, la jeune femme travaille uniquement avec l'artisanat local et les industries traditionnelles, qui sont actuellement en difficulté au Royaume-Uni à cause des prix bas des produits importés.

À gauche, les briques en cheveux, à droite, les briques en graines. © Ellie Birkhead - Building the local

Ellie Birkhead fabrique donc ses briques dans la dernière briqueterie de Chiltern Hills et récupère les matières premières auprès d'entreprises de la région.

© Ellie Birkhead - Building the local

Ces briques fabriquées à partir de cheveux, de laine ou de fumier sont non cuites. Ces matières agissent comme des fibres qui permettent à l'argile de tenir en blocs.

Il s'agit du projet de fin d'études d'Ellie Birkhead et on ne sait pas encore si ces briques vont être commercialisés.

Mais, côté matériaux de construction inattendus, la France n'est pas en reste, avec par exemple les moules de la Braderie de Lille recyclées en carrelage !

Passez à l'action