Cette association de jardiniers ne se déplace qu'à vélo pour limiter son impact carbone

ECOLO - Les Jardiniers à vélo militent pour une pratique écoresponsable et pragmatique du jardinage.

Jardiner ou végétaliser son lieu de vie est une démarche positive pour la planète. Mais à certaines conditions ! Pour réduire l'impact carbone de leur activité et n'avoir qu'une influence bénéfique sur l'environnement, l'association les Jardiniers à vélo proposent des services de jardinage écoresponsables. Parmi eux : se déplacer à vélo pour réduire la pollution du transport routier.

60 000 kilomètres parcourus à vélo

Créée en 2005, l'association installée en Ile-de-France est partie d'un constat : certaines pratiques liées au jardinage doivent évoluer. Parmi elles, la réutilisation des déchets verts. L'association explique sur son site internet : "des milliers de tonnes de déchets verts sont évacués des jardins chaque année sans être réutilisés alors qu'ils pourraient être réutilisés dans votre jardin. En Ile-de-France, il y a plus de 50 m3 de déchets verts par hectare et par an."

Sans oublier l'utilisation de plantes qui ne sont pas adaptées à nos jardins en raison de leur provenance lointaine, de l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques ou bien de l'utilisation de camions pour transporter le matériel de jardinage. "Un bi-porteur peut porter jusqu'à 200 kg ce qui est souvent suffisant pour l'entretien et l'aménagement de petits jardins urbains", rappelle l'association. C'est la raison pour laquelle, les Jardiniers à vélo n'utilisent pas de véhicules motorisés pour l'ensemble de leurs activités d'entretien, de conception ou d'aménagement.

Au total, les jardiniers ont parcouru plus de 60 000 kilomètres à vélo et plantent environ 5000 végétaux chaque année. Une approche pragmatique et écolo du jardinage qui devraient se généraliser !

Ce site utilise Google Analytics.