| | |

LE BON TEMPS - Aménager une terrasse idéale pour se détendre, prévoir un lit d'extérieur, prendre le temps de cultiver votre potager... Piochez parmi ces idées pour mieux profiter de la vie.

Vous n'avez qu'une envie, lâcher votre ordinateur pour profiter de cette douce brise qui souffle sur votre jardin. Comme on vous comprend. Chez 18h39, on est adeptes de la slow life, cette philosophie de vie qui consiste à prendre le temps d'apprécier chaque instant et à redéfinir ses priorités.

Un jardin slow, c'est en réalité un mélange de permaculture, de slow gardening, de contemplation zen et d'éloge de la lenteur. C'est aussi ce que le paysagiste et activiste Eric Lenoir appellerait un "jardin punk", un jardin de fainéant, qui veut profiter de la vie, qui fait confiance à la nature et qui vise l'efficacité.

Comment mieux profiter votre jardin cet été ?

Passez un peu de temps dans votre jardin chaque jour

30 minutes par jour au contact de la nature, c'est le minimum recommandé par Marie Carpentier, paysagiste et coach jardin auprès des particuliers, pour se déconnecter et s'apaiser. Pas forcément besoin de s'évader dans de grands espaces, observer les oiseaux de votre jardin ou bichonner vos semis peut déjà faire beaucoup de bien.

Souvent, la permaculture conseille une forme de laisser-faire, c'est plutôt l'organisation en amont du jardin qui prend du temps, car il faut s'adapter à son environnement (et donc le connaître !), préparer l'association entre les plantes et les cultures, aménager des plans d'eau, et puis faire vivre toute une biodiversité : protéger les oiseaux, jardiner avec les insectes, attirer les grenouilles. Une fois que tout cela est fait, votre jardin s'affirmera comme un véritable lieu de vie et de bien-être.

Cultivez votre carré potager

Vous pouvez goûter aux plaisirs du jardinage sans passer des heures à désherber ou arroser. Pour cela, voyez les choses en petit. Commencez par aménager un carré potager de 80 cm sur 60 cm, simplement pour cultiver tomates et salades. Pour préserver votre dos, vous pouvez même opter pour un potager sur pieds.

Mieux encore, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups, en installant un composteur qui fait carré potager, comme celui-ci qui peut même convenir parfaitement à un balcon !

Le balcomposteur © Castorama

Une petite pause à l'écoute des sons du jardin

Cindy Chapelle, autrice du site La Slow Life, nous avait partagé quelques petits exercices pour ralentir le rythme de son quotidien. L'un d'eux est particulièrement indiqué pour une pause de cinq minutes au jardin :

  • Asseyez-vous dans votre chaise longue préférée.
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Puis tendez l'oreille et portez votre attention sur les sons qui vous parviennent du jardin. Deux oiseaux qui se répondent, le vent dans les feuilles ou même le voisin qui tond (encore sa pelouse) : que ces sons soient agréables ou non, essayez d'identifier ce que vous entendez sans juger.

Proposez un jeu "slow" à vos enfants

Organiser un théâtre d'ombres chinoises à la nuit tombée, à l'aide d'une lampe torche et d'un drap tendu entre deux arbres. Se raconter des histoires en regardant les nuages. Créer un parcours sensoriel. Voici quelques-unes des activités que vous pouvez proposer à vos enfants pour jouer dans le jardin différemment. Et vous pourriez passer un très bon moment vous aussi.

Transformez votre abri de jardin en atelier d'artiste

Et si vous transformiez votre abri de jardin en pièce rien qu'à vous, dans laquelle vous pourrez laisser parler votre créativité ?

Abri de jardin Volga © Castorama

Faites de ce cabanon votre refuge tout confort. Et pourquoi pas, même, repeindre l'extérieur de jolies couleurs, comme Léonie Zikos, art thérapeute, qui a relooké cet abri de jardin pour y organiser ses ateliers peinture ?

Un coin pour faire la sieste

Une balancelle confortable ou un lit d'extérieur que vous aurez fabriqué grâce à notre tutoriel, à vous de voir ce qui sied le mieux à votre confort.

© A gauche : Castorama / à droite : Une Hirondelle dans les tiroirs

Une terrasse aménagée pour la détente

Maintenant que vous avez pris du temps pour vous, que vos batteries sont rechargées, vous vous sentez prêt-e à socialiser à nouveau ? Votre terrasse, avec ses fauteuils confortables, est l'endroit rêvé pour accueillir vos amis.

Tonnelle Yallis © Castorama

Vous pourrez refaire le monde pendant des heures, tout l'après-midi à l'ombre de votre tonnelle puis toute la soirée au coin du brasero.

© Castorama

Misez sur des matériaux et des tons "nature"

Pour que votre terrasse corresponde parfaitement à votre nouvel état d'esprit, privilégiez des meubles ancrés dans la durée. Le bois et le rotin sont à la fois intemporels, chaleureux et solides (oui, comme vous, on peut le dire).

A gauche : gamme Apolima © Castorama

Choisissez des plantes faciles à vivre

Des plantes toutes douces et duveteuses, que vous caresserez de la main en passant, des plantes odorantes, dont vous apprécierez le parfum, mais surtout des plantes qui demandent peu d'entretien. Comme ces "dromadaires", résistantes à la sécheresse. Moins de temps passé à arroser, c'est préserver les ressources en eau mais aussi plus de temps à vous chouchouter !