| |

INNOVATION - En approchant son téléphone portable, on se connecte automatiquement à internet, grâce à l'électricité produite par ces pots de fleurs.

Mise à jour du 11/09/2017 : le pot Bioo Lite, qui produit de l'électricité, est toujours en cours de développement et devrait sortir en 2019, selon la société espagnole Arkyne Technologies. Le pot Bioo Pass, pour se connecter au wifi grâce à sa plante, est lui disponible à la commande, pour 47 euros. 

Rien de plus fatigant que de communiquer le code pour le wifi à chacun de ses invités. Plutôt que de leur réciter cette longue suite de lettres et de chiffres, vous pourriez bien tout simplement les orienter vers votre plante verte.

Le rapport entre votre plante et internet ? La technologie Bioo développée par la société espagnole Arkyne Technologies.

Ses ingénieurs ont trouvé le moyen de générer de l'électricité à partir de n'importe quelle plante d'intérieur. Celle-ci alimente un routeur wifi à l'intérieur du pot.

Il suffit d'approcher son téléphone portable pour se connecter automatiquement à internet sans même taper de mot de passe, comme l'explique la vidéo de présentation ci-dessous (en anglais) :

Prochaine option : charger son téléphone portable sur sa plante

Le pot Bioo Pass, pour se connecter au wifi, est disponible en pré-commande pour un peu moins de 40 euros et sera livré à partir de l'été 2017.

Bioo Lite.

Bioo Lite. © Arkyne Technologies

Mais un autre pot est en préparation, tout aussi surprenant. Bioo Lite devrait permettre de recharger la batterie de son téléphone... grâce à l'électricité générée par la plante. Il devrait être commercialisé fin 2017.

Capter l'électricité des plantes : comment est-ce possible ?

L'électricité provient de la décomposition des substances carbonées naturellement rejetées par la plante dans la terre.

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, regardez la vidéo de cette entreprise néerlandaise, Plant-e, qui a elle aussi mis au point un système d'électrodes pour capter les électrons présents à proximité des racines. Cela n'endommage pas la plante. Plant-e a commercialise d'ailleurs un kit pour en faire l'expérience soi-même.

L'intérêt est bien sûr de produire une énergie renouvelable et propre, même si c'est à petite échelle. Sans compter que cela nous pousse à repenser les liens possibles entre la technologie et la nature.