Ces deux amis ont construit une cabane de vacances en forêt pour 12 000 euros

CABANE - Timm et Jonas ont bâti eux-mêmes la maison de leurs rêves : respectueuse de l'environnement, peu coûteuse et dotée d'un sauna !

Il était une fois deux amis allemands, Jonas Becker et Timm Bergmann, qui partaient pêcher près d'un lac en Finlande. Tombant sous le charme de la nature scandinave, ils eurent une révélation : et s'ils construisaient une cabane pour passer leurs vacances entre copains ?

Coup de chance, les jeunes adultes connaisent un peu le secteur de la construction : l'un est étudiant en architecture, l'autre en design urbain. Nous sommes en 2012, et sur un terrain appartenant à l'époque aux grands-parents de Timm, le duo commence à bâtir la petite maison de ses rêves.

© Andre Boettcher / Politaire

Un budget minuscule pour une petite maison

Les deux étudiants réussissent à récolter environ 12 000 euros pour se lancer dans leur projet. Une somme dérisoire quand on connaît le coût de la construction… Pour que la maison leur coûte le moins cher possible, Jonas et Timm ont décidé de tout construire eux-même. "Nous voulions expérimenter les processus au lieu de simplement les planifier en théorie”, explique Timm. L'occasion en or de mettre leurs compétences apprises à l'école en pratique !

© Andre Boettcher / Politaire

La première étape : construire un chemin qui mène au terrain. Car celui-ci est perdu au milieu de la forêt, sans raccordements à l'eau ni à l'électricité. Ils ont donc passé les quatre premières semaines du chantier à construire une passerelle en bois d'environ 200 mètres pour pouvoir acheminer tous leurs matériaux.

Le chemin en bois. © Andre Boettcher / Politaire

“Pour de nombreuses raisons, nous avons travaillé le bois au maximum. Il est durable, produit localement, bon marché, facile à travailler, durable, écolo, et fournit un confort de vie agréable”, précise Timm.

Au final, c'est une jolie cabane de 26 m2 qui voit le jour. “Nous voulions montrer qu'une maison ne doit pas nécessairement être grande pour être agréable”, justifie Jonas. Au total, trois vacances d'été ont été nécessaires aux bricoleurs (et leurs amis) pour terminer le chantier.

Dans le salon. © Andre Boettcher / Politaire

Un design minimaliste pour une cabane dans les bois

Les deux étudiants ont pensé à tout dans leur cabane minimaliste. "La maison est décalée pour avoir une vue différente depuis chaque fenêtre”, explique Jonas. La bâtisse est composée de 4 pièces en enfilade : une cuisine qui mène à un salon qui mène à la chambre et la salle de bains. Les toilettes sont, quant à elles, construites dans le jardin, à trois mètres de hauteur !

Dans la cuisine, les meubles sont chinés. © Andre Boettcher / Politaire

“Comme nous avons tout construit nous-mêmes, nous avons non seulement réduit les coûts, mais nous avons également changé les plans en cours de route. Par exemple, nous avons agrandi la terrasse, ou fabriqué les tuyaux de poêle nous-mêmes”, précise Jonas.

Pour vivre à la finlandaise, il ne leur manquait plus qu'un accessoire : le sauna. Accolé à la bâtisse, il accueille les jeunes pêcheurs après une après-midi éreintante.

Le sauna. © Andre Boettcher / Politaire

Fort de leur expérience, Timm et Jonas ont désormais fondé leur cabinet d'architecture baptisé Politaire, en Allemagne. Et continuent de venir passer quelques jours au bord du lac dans leur premier chantier commun. "Nous y allons au moins deux fois par an. Parfois, nos amis nous rejoignent parce que le projet était aussi pour eux très spécial."

Ce site utilise Google Analytics.